Le Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement Mamadou Hachim Koumaré a visité, le vendredi 20 juin 2014, les installations de l’Aéroport International de Bamako/Sénou, notamment la nouvelle aérogare actuellement en chantier. Et tout devrait prêt à la date échue.
Lors de cette visite, le Ministre Koumaré était en compagnie de certains de ses proches collaborateurs parmi lesquels M. Abdoulaye Yaya Seck, Chef de Cabinet, Camara Mariam Kassogué, Bamba Famoussa Sissoko et Adama Koné, tous conseillers techniques, de Mohamed Soumano et Zhao Ahmed Amadou Bamba, tous deux chargés de Mission.
A l’occasion de cette rencontre qui servait de prise de contact pour le Ministre Koumaré avec certains de ses agents de terrain notamment le personnel opérant à l’Aéroport International de Bamako-Sénou, le Président Directeur Général par Intérim, le Colonel Daouda Dembélé dira que les Aéroports du Mali (Etablissement public à caractère industriel et commercial créé par l’Ordonnance N°29/CMLN du 6 juillet 1970), placés sous tutelle du Ministre chargé des Transports, ont pour missions la coordination des activités et la gestion commerciale de tous les aéroports ouverts à la navigation aérienne publique, tout en veillant à la bonne organisation des activités de tous les acteurs et partenaires du transport aérien sur les plateformes aéroportuaires. Monsieur Dembélé indiquera que les Aéroports du Mali s’occupent également de la gestion des salons VIP (présidentiel et d’honneur).
Avec un total de 223 agents, l’établissement comporte une direction générale, un Conseil d’Administration, un Comité de gestion, un Comité d’hygiène et de sécurité et d’un fonds social.
Les syndicats (UNTM et CSTM) à travers leurs secrétaires généraux ont félicité et souhaité bonne chance au ministre Koumaré, pour sa nomination à la tête du département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement.
Dans son adresse, le secrétaire général de la branche syndicale de la CSTM des Aéroports du Mali, Mamadou Moustapha Diallo a souhaité que la gestion des domaines aéroportuaires revienne aux ADM. Pour lui, les normes du Plan de Développement Interne (PDI) ne sont plus respectées depuis l’affectation d’une partie du domaine aéroportuaire au département des Domaines. Il a expliqué que la présence des domaines sur le domaine des Aéroports du Mali met en péril la poursuite normale de l’activité sur l’Aéroport de Bamako-Sénou.
Quant au secrétaire général de la branche UNTM des Aéroports du Mali, contrairement à son homologue de la CSTM, il a félicité la direction générale pour le respect des droits des agents et le paiement des salaires à temps. Il a rassuré que la branche UNTM des Aéroports du Mali ne ménagera aucun effort pour accompagner le Ministre Mamadou Hachim Koumaré, dans l’exécution correcte des missions qui lui sont confiées par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et Son Premier Ministre, Moussa Mara. Et d’ajouter que la branche UNTM des Aéroports du Mali fera part au Ministre dans un courrier, ses doléances.
Dans son intervention, le ministre Mamadou Hachim Koumaré, a appelé les uns et les autres à travailler dans la franchise, dans le grand respect mutuel. Il a recommandé aux agents des Aéroports du Mali à travailler en équipe « comme une équipe de football ».
Parlant des travaux de la nouvelle aérogare, il a beaucoup insisté sur le délai d’exécution de ce gigantesque chantier. Pour lui, tout est réuni pour finir les travaux dans le temps imparti.
Le déplacement du Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement à l’Aéroport de Bamako-Sénou, a permis d’avoir une certaine lumière sur l’état d’avancement des travaux. Il est aussi question de réhabiliter les Aéroports passagers de Tombouctou, Gao, Mopti.
Notons également la certification de l’aéroport de Bamako-Sénou, l’aménagement d’un parking Avions à l’aérogare fret, la construction du siège de Aéroports du Mali etc.
Zhao, CM
La nouvelle aérogare également en chantier. Tout devra être prêt à la date échue.
N’IMPORTE QUOI. Qu’elle est la date échue ?
Demander au Ministre s’il a pu visiter l’aérogare. Il n’a rien vue car il n y avait pas de clé. Tout simplement parce que personne ne sait ou sont les clés.En effet la structure chargée de gérer le projet (la MAPAA)a été fermée en catimini; On ne sait pas pourquoi; et personne ne sait ou sont les clés tellement c’est le bazard; En attendant il y a 11 milliards de matériels et d’équipement sont entrain de pourrir au chantier et ça fait deux mois que le bailleur de fonds n’a pas d’interlocuteur faute de maître d’ouvrage; mais de quoi se mêle ceux qui a pris cette décision précipitée et irréfléchie, c’est le contribuable malien qui payera. on va ensuite mettre sur le projet des nouvelles personnes qui mettront plus de temps à apprendre le projet qu’à l’exécuter. A bon entendeur, Salut. l’histoire nous edifiera
Une visite pourquoi ? Pour les travaux ? Ou pour anticiper sur le modèle de gestion de ce futur joyau ? Regardons autour de nous : Dakar, Abidjan . Comment ces aéroports sont gérés . Il est illusoire de croire qu’un bidasse fut-il l’ami des puschistes de Kati peut pretendre gerer Bamako Senou . Ouvrons enfin nos yeux et mettons quelques compétences aux postes clés pour permettre enfin à ce pays de décoler . Un aéroport bien géré, c’est une image d’un pays bien géré . C’est le lieu du premier contact d’un voyageur avec le pays, la vitrine du pays . Alors de grâce, dotons cet édifice d’Un gestionnaire à la hauteur et pourquoi ne pas le choisir dans un appel à candidature . Le nouveau Ministre qui a l’habitude de la compétence ( il vient du secteur de la consultation ) saura certainement prendre la bonne décision . En attendant le Colonel fait la pluie et le beau temps à Senou .
Un aeroport international doit être géré par un excellent gestionnaire et non un militaire . Il s’agit de rendre cet espace sensible non seulement fonctionnel mais aussi rentable . L’opacité qui a entouré la gestion des espaces publicitaires est déjà une sonnette d’alarme pour le nouveau Ministre qui doit comprendre à qui il a faire . Les militaires putschistes avaient la certitude d’avoir le Mali dans leur besace mais l’arrivée d’un Président démocratiquement élu et allergique aux incompétents a permis une lueur d’espoir . Esperons que le Ministre emboîtera le pas au Président en nettoyant l’aéroport Bamako Senou de cette espèce, responsable des malheurs du pays ( les militaires de Kati et leurs alliés ) . Il est vraiment temps que les choses se passent normalement au Mali . Un appel d’offres en catimini pour donner une exclusivité à seule société ( avec des commissions en contre partie ), voilà la réalité . Que se passera t-il demain après la fin des travaux . affaire à suivre .
Comments are closed.