Aéroports du Mali : Le colonel Koumaré fait du prince

5

En violation flagrante des règles d’organisation financière et comptable des Aéroports du Mali -établissement public à caractère industriel et commercial-, le ministre de tutelle continue d’user et d’abuser de sa position hiérarchique.

Lt-colonel Abdoulaye Koumaré
Lt-colonel Abdoulaye Koumaré

 

Malgré les observations faites par le Président-directeur général des Aéroports du Mali, au ministre de l’Equipement et des Transports, rien n’a changé dans  la volonté de celui-ci de nommer un agent comptable au sein de la structure. Or, «L’installation de cet agent comptable ne peut être effective au regard des textes en vigueur régissant les Aéroports du Mali», avait écrit le colonel Blonkoro Sangaré dans une lettre datée du 4 décembre 2012 et adressée au ministre de l’Equipement et des Transports, suite à la nomination d’un agent comptable aux Aéroports du Mali.

 

De fait, en la matière, les textes sont explicites : «Contrairement aux sociétés d’Etat, l’ordonnance n91-14/P-CTS stipule, en son article 2 alinéa 3, que les règles d’organisation financière et comptable de la société d’Etat et de l’Etablissement public à caractère industriel et commercial sont celles applicables aux sociétés commerciales». Autant dire que la décision du ministre est illégale. Toute chose qui est confirmée par «les articles 49 et 50 (de la même ordonnance) qui précisent que les EPICS ont l’obligation de tenir une comptabilité conforme au plan comptable général en vigueur avec la publication des comptes d’exploitation et les annexes».

 

Mieux, la société d’Expertise comptable Diarra avait, dans son rapport d’études sur l’appui au secteur institutionnel, relevé l’incompatibilité du poste d’agent comptable avec le poste de Directeur financier et estimé que cela entraînerait un blocage dans le fonctionnement des Aéroports du Mali.

 

Malgré l’existence de ces dispositions, le ministre de l’Equipement et des Transports continue à  faire la sourde oreille, en entérinant la décision de nomination d’un agent comptable. Le fait qu’il a envoyé ses services techniques pour faire la passation, est la preuve qu’il veut persister dans l’erreur. Aux dernières nouvelles, les différents syndicats sont rentrés dans la danse, afin de ramener le chef du département au strict respect des textes. Lequel continue à faire du prince, c’est-à-dire à prendre des décisions arbitraires parce qu’il a le pouvoir…

 

Paul MAHAMANE

 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. personne nous as braque a l’aeoroport de senou nous les maliens quand on viens pas de probleme

  2. À l’aeroport actuellement, il n’y a pas de Président Directeur Général mais un DGA, donc Blonkoro n est pas PDG pour le moment. Il faut bien savoir ce que tu écris la prochaine fois.

  3. Avec une meilleure exploitation de l’aeroport l’Etat peut realiser beaucoup de projet, tout est au desordre labàs et on sait que les douaniers, policiers,gendarmes, securicom et autres se déchirent pour être nommés labàs, Mr le Ministre on attend votre version et beaucoup de changement dans ce milieu qui ne cesse de pourir de jour en jour

  4. cher journaliste avez vous approche les services du ministere pour avoir leur version des faits?il me semble que non alors revoyez votre copie si le ministre insiste il ny a pas de fumee sans feu la gestion des aeroports est catastrophique un audit est meme commandite wait and see

    • Mqkison ne vous etonnez pas de cette attitude du journaliste. Comme beaucoup de leurs collegues ils ont choisi leur camp de denigre meme si en la matiere ils n`ont pas d`info sauf le ragot des grins parce que c`est un militaire malien et peut etre proche des putchistes on refuse de voir la realite. Allez y demander a nos compatriotes qui entrent au bercail apres un sejour a l`etranger l`humiliation et le braquage qu`ils font l`objet a l`aeroport de Bamako notre pays. Monsieur le Ministre n`ecouter pas les ragots comme l`avez dit un moment dans une interview l`histoire nous jugera tous. Soyez seulement juste et clair dans vos demarche. vous etes aussi un malien et celui que vous avez nomme aussi. Le chien aboie la caravane passe.

Comments are closed.