Aéroport International président Modibo Keita de Sénou : Les travaux de la nouvelle aérogare exécutés à hauteur de souhait

0

C’est le premier constat qui s’est dégagé, au terme de trois heures de visite et de discussions, entre le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Traoré Seynabou Diop et l’ensemble des acteurs impliqués directement ou indirectement dans les travaux de la nouvelle aérogare, le mois dernier. Lors de cette visite, le ministre avait indiqué que l’avancement des travaux était à hauteur de souhait.

A l’issue de cette visite sur le chantier de la nouvelle aérogare de l’aéroport international Modibo Keita de Senou effectuée par le ministre Diop accompagné par le secrétaire général adjoint de la Présidence, il est ressorti que le niveau global d’exécution des travaux est de 90% pour un délai consommé de 93%.

La réception provisoire du site est prévue pour le mois de novembre prochain et son ouverture officielle courant janvier 2017. Concernant l’architecture et les structures, le ministre Diop avait affirmé que le niveau d’exécution est de 84%.

«Les travaux d’ordre mécanique, à savoir la ventilation, la climatisation, la plomberie et le réseau incendie sont exécutés à plus de 94%. Les corrections, les tests et les essais se poursuivent en ce moment. L’électricité est opérationnelle à près de 100% dans tout le bâtiment. L’approvisionnement en eau potable est effectif à hauteur de 92% » avait indiqué le ministre Traoré Seynabou Diop.

Selon elle, malgré le rajout de travaux additionnels, l’installation des systèmes spécialisés (passerelles, contrôle d’accès, vidéo surveillance, sonorisation et gestion des bagages) est effective à environ 75%. Et le traitement des eaux usées a atteint un niveau d’exécution de 83,50% contre 98,62% pour les déchets solides. S’agissant des voies d’accès au terminal, aux parkings et au système de drainage des eaux de pluie, le taux d’exécution était de 76,50% lors de la visite du ministre. Qui s’était réjoui de l’état d’avancement des travaux tout en félicitant les services techniques de son département impliqués, les entreprises, les travailleurs, les responsables en charge de la supervision et du contrôle des travaux. Cependant, elle avait invité les uns et les autres à redoubler d’efforts pour le bouclage définitif du chantier et l’ouverture officielle du site aux usagers conformément au délai annoncé.

Au niveau du Ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, toutes les dispositions sont prises pour que les délais soient respectés afin que cette nouvelle aérogare de l’aéroport international Modibo Keita de Senou soit fin prête pour être réceptionnée, inaugurée et ouverte aux passagers.

    Moussa S. Diaby (Stagiaire)

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :