Le ministre de l”Equipement et des Transports, Hamed Diane Semega, s”est rendu le week-end dernier sur le chantier de la piste d”atterrissage de l”aéroport de Bamako Sénou, au poste de péage/pesage de Sanankoroba et sur la route Bougouni-Yanfolila en réfection.
rn
rnA l”aéroport de Bamako Sénou, les travaux entamés sur la piste d”atterrissage le 30 octobre dernier, doivent en principe s”achever demain. Ils consistent à prolonger la piste à ses deux extrémités et à réparer certaines parties endommagées. Aucune difficulté particulière ne s”étant posée, le planning donné par les responsables de l”aéroport devrait être respecté. "Il n”y a pas de problme dans le déroulement des travaux et ils se font comme prévu", a indiqué Adama Koné, le directeur de l”Agence nationale de l”aviation civile (Anac) qui a rappelé que la piste sera totalement fermée au trafic lundi et mardi pour les derniers réglages.
rn
rnPour le moment, seuls quelques petits appareils assurent le trafic. Les travaux en cours exécutés par l”entreprise chinoise Covec, devraient coûter 500 millions de Fcfa déboursés par l”Asecna et l”Anac. Hamed Diane Semega s”est ensuite rendu sur le chantier de réhabilitation et de bitumage de la route Bougouni-Yanfolila. Ici aussi les travaux avancent à satisfaction. Cette route de 82 km va jouer un rôle important dans la désenclavement de cette partie de notre pays car elle relie plus d”une vingtaine de villages du Banimonotié à Bougouni et, plus loin à Bamako. Le chantier participe du projet d”amélioration des corridors de transports (Pact) pour la période 2005-2007. Ce projet ambitionne de désenclaver les zones de production en les reliant aux zones de consommation. Sur les 82 km de la route Bougouni-Yanfolila, 34 sont déjà revêtus et l”entreprise promet que les travaux, entamés en février passé, s”achèveront en juin 2008 c”est-à-dire avec 3 mois d”avance sur le délai contractuel.
rn
rnLa reprise de la route Bougouni-Yanfolila coûtera environ 8,5 milliards de Fcfa. L”entreprise chinoise Covec est en charge d”un chantier, théoriquement, de 20 mois. Le ministre Semega a bouclé sa tournée d”inspection par le poste de péage/pesage de Sanankoroba en construction. Un peu plus d”un milliard de Fcfa seront nécessaires pour cet équipement qui va protéger la route contre les dommages occasionnés par les surcharges et permettre de faire participer les usagers à l”entretien des routes par le paiement d”une redevance. Le ministre a profité de l”opportunité pour entamer une campagne de sensibilisation en direction des usagers de la route. "L”objectif des postes de péage/pesage n”est pas de commercialiser les services de nos routes. C”est une exigence des partenaires qui s”inscrit dans une logique de pérennisation des infrastructures routières qui coûtent très chers à l”Etat", a expliqué Hamed Diane Semega en appelant à l”esprit de civisme et de compréhension des usagers pour protéger les routes.
rn
rnBe COULIBALY
rn
“