Aéroport de Bamako-Senou : Securicom empêche des journalistes de voyager

5

SECURICOM, une société de sécurité privée opérant  à l’aéroport de Bamako-Senou vient d’empêcher deux journalistes maliens de prendre leur vol pour Kinshasa où ils étaient invités à participer la rencontre de la presse francophone en prélude au 14ème sommet de la francophonie qui doit se tenir dans ce pays en octobre prochain.  

Makan koné et Hamèye Cissé

Invités par les organisateurs du forum de la presse francophone, les journalistes maliens très attendus à Kinshasa pour parler de l’expérience malienne en matière de : « paix et sécurité : le rôle et  la responsabilité du journaliste », le cas du Mali, nos confrères Mahamane Hamèye Cissé, directeur de publication du scorpion et Makan Koné, président de la Maison de la Presse du Mali ont été bloqués par les agents de SECURICOM pour des problèmes de visas. Vu qu’il n’y a pas d’ambassade de République Démocratique du Congo au Mali et le délai très court, les organisateurs du forum ont pris toutes les dispositions pour que les invités puissent voyager. Une fois sur place, ils prendront le visa  à l’aéroport. Pour ce genre de voyage, un certain nombre de document est exigé dont la DGM. Nos deux confrères avaient tous ces documents en possession mais malgré tout les agents de SECURICOM n’ont rien voulu savoir. Ils ont tout simplement refusé le ticket d’embarquement pour Ethiopian Airline en destination de Kinshasa.
Or, à ce forum important, les participants maliens, plus précisément Hamèye Cissé est attendu pour une communication.
La question qui se pose est la suivante : à  quoi servent la police de l’air et la police des frontières si une société privée fait la loi à l’aéroport de Bamako-senou ?  Depuis quand, un privé est responsable de la sécurité des vols et des passagers au détriment de l’Etat ?
De façon générale, les maliens admettent que SECURICOM appartient à des intouchables maliens tapis dans l’ombre des politiques. Même certaines représentations diplomatiques  protégeraient cette société.   Selon nos dernières informations, SECURICOM ne dispose même pas de matériels adéquats  de travail.  Elle n’est là qu’a pompé l’argent des maliens au nom d’un contrat qui n’existe nulle part au monde si ce n’est le Mali.
Les responsables des organisations professionnelles de la presse décident d’écrire au ministre de la sécurité intérieure, au ministre de la communication, au ministre des transports, au premier ministre et au président de la république pour savoir le vrai rôle de SECURICOM, la nature de son contrat avec l’Etat et les prédateurs qui s’y cachent derrière.
Ibrahima COULIBALY

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. je ne vois pas pourquoi les journalistes devraient avoir des droits différents des autres voyageurs, pas de papiers en règle pas de voyage, Securicom à bien fait son boulot et ne s’est pas laissé soudoyé. Bravo

  2. frère journaliste Coulibaly, au Mali malheureusement chacun écrit ce qu’il veut,regrettable, il y en a qui ne savent même pas écrire une phrase correcte, pourtant on est journaliste, comme exemple ”le con-frère” du ”scorpion”
    Si vous prenez le temps de vous former ou de vous renseigner? Si non vous fermez boutique car le public n’a pas de plaisir à lire des médiocrités
    on est dans un état de droit et s’il a vraiment abusé de vous pourquoi ne lui faites vous pas un procès? Vous êtes humiliés: on ne voyage pas en avion d’un pays à un autre comme si l’on partait au marché, un voyage ça se prépare!!!!retenez bien car vous serez toujours débarqués tant que vous ne faites pas ce que font les passagers civilisés,c ‘est à dire se munir des documents de voyage en règle et au complet !!!!!
    ce avion est bien parti avec au moins 70 passagers civilisés qui n’ont pas eu de problème avec SECURICOM
    POSEZ VOUS LA QUESTION POURQUOI VOUS?
    On n’a pas besoin de partir à l’école pour comprendre qu’on ne commence pas un voyage par faire sa valise et monter dans un taxi pour l’aéroport,mais avant on se pose ces quelques questions:
    -ou je vais?
    -Par quels moyens j’y vais?
    -Si j’ai un billet d’avion que dit ce contrat? qu’est ce que je dois faire pour remplir les condition de ce contrat?
    Malheureusement ce intellectuels et cadres supérieurs de la presse ne savent pas la nature de ce qu’on appelle contrat dans ce cas d’espèce!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    HONTE A VOUS HONTE A LA PRESSE!
    Je ne veux pas être trop long si non je vous démontre que c’est juste un défaut de communication qui a piégé les ”cons frères” et annulé leurs voyage
    un conseil si vous ne voulez pas subir le même sort de façon répétitive, referez vous au transporteur–juste un

  3. Bonjour,
    C’est vraiment dommage que des Privés fassent la loi au sus de tout le monde. Et il y a des cas ou la Police n’intervient même pas. on se demande à quoi elle sert???

    • Ne raconte pas n’importe quoi, C’est ce faux journaleux qui n’a strictement rien compris! SECURICOM n’a aucun pouvoir pour bloquer un passager au sol, et comme ces deux-là n’étaient pas en règle, c’est la compagnie aérienne elle-même qui a refusé de les prendre!

      SECURICOM n’a fait que son boulot, et elle l’a très bien fait: 2 passagers sans visa, et elle les a signalés immédiatement! Et tu sais quoi? Elle est justement là POUR CA, et on la paye POUR CA!

  4. De pauvres journalistes prédateurs qui se font passer pour des experts dans tous les domaines. Ce n’est pas pour rien qu’on vous à mis à la porte depuis l’aéroport du Mali. Que c’est honteux.

Comments are closed.