Accidents de la circulation au Mali : Responsable est aussi l’Etat !

2

Les panneaux de signalisation jouent un rôle capital dans la circulation à Bamako comme dans d’autres localités du pays qui en disposent.

Hélas, les feux de signalisation (dont la plupart sont en panne) ne font l’objet d’aucun suivi régulier. Alors même, qu’ils contribuent la réduction des accidents de la route.

En dehors des agents de la sécurité routière, ils sont les seuls qui puissent tiédir l’ardeur d’incivisme des usagers de la route à Bamako.

Mais, force est de reconnaître aujourd’hui, que ces panneaux ne sont point régulièrement suivis.

 

 

Il arrive même que sur des voies de grande affluence, les panneaux de signalisation ne fonctionnent pas.

C’est le cas à la descente de la colline de Badalabougou, côté Rectorat celui des « 30 mètres » au croisement de Garantibougou et de Kalaban Coura de la descente de l’échangeur de Koulouba, le carrefour de Daoudabougou ; la liste n’est certes pas exhaustive. Comment ne pas réagir promptement aux dysfonctionnements des panneaux de signalisation sur de telles voies ?

 

 

Il est inadmissible que pareille situation arrive, quand on sait que ce sont des millions qui sont payés par le contribuable pour supporter les charges de l’éclairage public.

Quand on sait surtout, que l’Etat accorde à des sociétés privées, la gestion et l’entretien des panneaux de signalisation.

 

 

Où se situe alors la responsabilité ?

En tous cas, l’absence de ces « feux » n’est pas pour arranger la situation chaotique que vivent les Bamakois sur les routes.

Alors, “contrôle rigoureux des agents de la sécurité routière” ? C’est vrai que cela fait partie des solutions.

Mais, qui laisse franchir nos frontières, les véhicules en décombres ?

Qui laisse circuler des engins sans freins et sans phares ?

Combien de feux de signalisations sont éteints pour de bon dans notre pays ?

La sécurité, c’est aussi ça ! Les feux de signalisation. Aucun agent de police ne saurait les remplacer.

C’est en ce sens que l’Etat est hautement responsable des drames qui se déroulent au quotidien su nos routes.

 

 

Malick Camara

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le probleme de Mali c est pas les feux tricolores Meme les quadri colores ils vont les brules c est du aux incivisme et le manque dignite

  2. effectivement, absence de feux tricolores. des panneaux verticaux. des agents de sécurité qui ne s’intéressent que leurs pourboires, des maliens qui meurent dans la circulation comme des mouches et en face: pas des responsables.

Comments are closed.