Accidents de la circulation à Bamako : Fléchissement relatif en 2006

0

Le rapport 2006 de la Direction de régulation de la circulation et des transports urbains (DRCTU) révèle qu”en "chiffre absolus, le nombre de victimes d”accidents reste impressionnant dans le district de Bamako".
rn
rnEn 2005, on a compté 2349 accidents corporels ayant fait 190 tués, 887 blessés graves et 1348 blessés légers. 2425 victimes d”accidents routiers ont été recensés dans la capitale en 2005 contre 2333 accidents en 2006. Au total, 168 personnes ont trouvé la mort sur les routes en 2006. On a aussi recensé 1388 blessés graves et 1276 blessés légers.
rnLes chiffres en attestent : le nombre d”accidents a baissé en 2006, celui des victimes a en même temps connu une augmentation inquiétante avec un taux de gravité de 66,70% contre 45,85% en 2005.
rn
rnLa Commune V affiche le triste record d”accidents avec 821 cas ayant causé 64 tués, 654 blessés graves, 318 blessés légers soit 1036 victimes. Elle est suivie de loin par la Commune VI qui a connu 501 accidents de circulation avec 47 tués, 148 blessés graves et 410 blessés légers. 299 cas d”accidents ont été recensés en Commune IV. Ils ont causé la mort de 27 personnes, des blessures graves chez 199 personnes et des blessures légères chez 93 autres.
rn
rnA la même période, 270 cas accidents de circulation ont eu lieu en Commune III. Ils ont causé la mort de 10 individus, fait 217 blessés graves, 105 blessés légers. En Commune II, le rapport signale 244 cas d”accidents de circulation avec 9 morts, 53 blessés graves et blessés légers.
rn
rnLe nombre le moins élevé d”accidents a été relevé en Commune I. Ici, l”on a recensé 198 cas d”accident qui ont fait 11 morts, 117 blessés graves et 113 blessés légers.
rn
rnLes engins à deux roues surclassent de loin tous les autres moyens de transports dans l”implication des accidents de circulation. Ainsi, sur les 2333 cas d”accidents notés en 2006, 2054 impliquent une moto. Les véhicules légers suivent avec 958 implications. Les piétons occupent la troisième place avec 643 cas. Dans 435 cas d”accidents, les transports collectifs sont impliqués. Les poids lourds et les vélos viennent respectivement avec 133 et 70 implications en queue de peloton.
rn
rn(Synthèse de G.A. DICKO)
rn
rn
rnKolondiéba : BRAQUAGES EN SÉRIE

rn
rnTrois camions maliens en partance pour la foire hebdomadaire du village de Gueya en Côte d”Ivoire, ont été braqués jeudi dernier par des inconnus en armes. Les passagers ont été dépouillés de leurs biens. L”incident est survenu aux environs de 16 heures sur le territoire ivoirien à quelques mètres d”un barrage des Forces nouvelles (l”ex-rebellion ivoirienne) à Gueya.
rn
rnSelon le major Banou Sanogo commandant de Brigade de gendarmerie de Kolondiéba, les auteurs du coup sont des bandits qui étaient cagoulés et munis d”armes de guerre. Pendant la fouille des passagers, les assaillants ont été surpris par un motocycliste du nom de Sidi Touré âgé de 26 ans et cultivateur à Dionkoni commune rurale de Kafola. Il se rendait également à la foire de Gueya. Lorsqu”il a tenté de fuir, les assaillants ont tiré sur lui et l”ont grièvement blessé.
rnAprès la fouille des passagers, les malfrats se sont évaporés dans la nature avec leur butin : une moto Yamaha et une importante somme d”argent soutirée aux passagers des trois camions.
rn
rnLes véhicules et les passagers ont été accompagnés à Gueya par une escorte des Forces nouvelles. Quant à Sidi Touré, il a été évacué sur l”hôpital Gabriel Touré de Bamako.
rn
rnUne mission composée de militaires, de gendarmes et de gardes s”est rendue sur les lieux pour rechercher les assaillants.
rn
rnSelon des informations, des éléments radiés des Forces nouvelles écumeraient la zone. Ces éléments qui détiendraient toujours leurs armes ne seraient pas étrangers à ces attaques récurrentes.
rn
rnLe braquage de jeudi dernier fait suite à une précédente attaque perpétrée le 29 octobre vers 15h3O sur l”axe routier Fakola-Kolondiéba à 60 km de Kolondiéba ville. C”est la quatrième attaque du genre dans la zone depuis le début de l”année. Le major Banou Sanogo rappelle qu”un véhicule a été attaqué il n”y pas longtemps entre Kakoli et Gonkoro. Deux suspects avaient été arrêtés à l”époque. L”un d”eux est entre les mains de la justice. Peu de temps après, un autre véhicule a subi le même sort à Sokouri dans le secteur de Gueya. Dans les deux cas précédents, les passagers ont été dépouillés de leurs biens.
rn
rnD.D. KONÉ
rnAMAP – Kolondiéba
rn

Commentaires via Facebook :