La route entre Kayes et Bamako, comme d’autres axes routiers du pays, se signale régulièrement par des accidents de la circulation comme celui survenu dimanche passé entre 7 et 8 heures dans un petit hameau situé à environ 50 kilomètres de la cité des rails.
L’accident a impliqué une voiture de particulier venant de Bamako et un camion citerne transportant du gas-oil. D’aucuns disent que le conducteur de la voiture aurait somnolé et perdu le contrôle de son engin qui aurait dérivé devant le camion citerne venant en sens inverse. Le gros porteur n’a pu éviter le véhicule qui avait à son bord deux personnes. Il l’a en partie écrasé malgré les manœuvres désespérées du conducteur, avant de terminer sa course dans la broussaille. Le camionneur et son apprenti ont été blessés tout comme le conducteur de la voiture et son passager, le premier restant longtemps bloqué derrière son volant. Mais il a eu de la chance car la délégation gouvernementale qui revenait de Kayes où le Premier ministre a inauguré samedi un nouvel institut de formation professionnel (voir article en page 3), est arrivée à point nommé.
Les membres de la délégation, notamment le personnel d’appui (chauffeurs, sécurité), ont secouru les victimes. Ils ont surtout contribué à extraire le chauffeur de la voiture du piège d’acier qui le retenait. L’expérience de l’aide de camp du Premier ministre et de celui du ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales ont été d’un concours précieux pour sauver le malheureux chauffeur. Les habitants du petit hameau, les chauffeurs et apprentis des véhicules de transport en commun de passage ont également participé au secours. Les blessés ont été ensuite pris en charge par les hommes de la Protection civile arrivés entre temps de Kayes.
mardi 11 octobre 2011