Accident de la route à Ségou : Hécatombe

0

Le 5 décembre dernier, vers 4 heures du matin, Ségou a enregistré un accident routier au bilan particulièrement dramatique : 16 morts, 19 blessés dont 9 graves.
rn
rnC”est à un kilomètre du poste de contrôle routier de l”axe Ségou-Mopti, au niveau du village de Dialabougou, qu”un minibus est entré en collision avec un camion remorque de 10 tonnes. Le petit autocar venant du cercle de Koro et se dirigeant vers Bamako transportait un grand nombre de moutons destinés au marché de la Tabaski et des passagers essentiellement constitués de jeunes saisonniers en partance pour les champs de canne à sucre de Dougabougou et Séribala. Certains des passagers se rendaient dans la capitale. Le camion remorque transportait, lui, des commerçants de bétail et des bergers qui allaient s”approvisionner au marché de Yangasso, dans le cercle de Bla.

rn
rnL”adjudant-chef Soumaïla Diakité de la brigade de gendarmerie de Pélengana, explique que l”accident est dû à la fois à une défaillance mécanique (une des roues arrières du minibus a éclaté) et à un excès de vitesse. Déséquilibré par la crevaison, le véhicule de transport en commun s”est mis à zigzaguer sur la route. Le conducteur n”a pu en reprendre le contrôle et éviter le camion qui venait de quitter le poste de contrôle, a témoigné Modibo Diaou, un marchand de moutons, passager du camion.

rn
rnLes habitants de Dialabougou ont prêté main forte à la gendarmerie et la protection civile pour secourir les victimes. Le gouverneur de la région, Abou Sow, a donné des instructions pour transporter en urgence les blessés à l”hôpital avant de se rendre à leur chevet et de prendre des dispositions pour les obsèques des décédés. La Guinah dogon, les services socio-sanitaires, les associations des chauffeurs se sont aussi rapidement mobilisés. Ségou a observé le deuil et s”est attaché à inhumer dignement ceux qui ont perdu la vie dans ce tragique accident. Treize corps ont été ainsi conduits à leur dernière demeure dans la capitale des Balanzans.

rn
rnDeux dépouilles (une femme et un homme) ont été remises à leurs familles à Bamako et San. La femme dont le mari travaille dans une ambassade à Bamako avait acheté les moutons et loué le véhicule. Quant à l”homme, un Sanois de 65 ans, son corps a été récupéré par son fils. Une délégation des députés élus à Koro est arrivée à Ségou le lendemain du drame afin de remercier la population ségovienne et les autorités administratives, politiques et civiles pour leur sollicitude.
rn1500 à 2000 véhicules passent quotidiennement par Ségou. Le gouverneur Abou Sow a invité les conducteurs à plus d”attention, de discipline, de professionnalisme et de conscience pour protéger au mieux les vies humaines qu”ils ont la responsabilité de transporter à bon port. Les chauffeurs des deux véhicules font parmi des blessés.
rn
rnA.O. DOLO
rnAMAP-Ségou
rn
rn

Commentaires via Facebook :