Cet accident d”une extrême gravité est survenu à un moment où les Bamakois n”en peuvent plus de supporter les excès de vitesse auxquels se livrent les chauffeurs de sotramas et l”incivisme exacerbé des apprentis.
rn
Le vendredi 2 novembre, aux environs de 14 heures, une sotrama lancée à toute vitesse, a complètement raté le virage à Banconi, au niveau du 6e arrondissement. Lancé tel un bolide, le véhicule bondé de passagers, a quitté la route pour terminer sa course sur le bas-côté. Dans la sotrama couchée de tout son long, il y a eu, sur le champ, 21 victimes dont 14 blessés graves.
rn
Immédiatement alertée par la police du 6e arrondissement, la brigade de sapeurs-pompiers de Dravela a aussitôt dépêché une ambulance et un engin pompe sur le lieu de l”accident. Mais, celle-ci fut confrontée à un nombre très élevé de blessés graves. Parmi ceux-ci, plusieurs cas de fractures au bras pour les uns, aux jambes pour les autres et pour les plus malchanceux des traumatismes crâniens. Aussi, ont-ils appelé en renfort la Direction régionale de la Protection civile qui a dépêché, sur place, deux ambulances supplémentaires de la brigade de Sogoniko.
rn
En moins d”une demi-heure d”horloge, les éléments de la Protection civile ont évacué les 14 blessés graves à l”hôpital Gabriel Touré. Les sept autres blessés légers ont, quant à eux, été soignés dans un centre de santé du Banconi.
rn
Pierre Fo’o Medjo
“