4ème Réunion des pays sans littoral : Booster le transport dans les pays continentaux de l’Afrique de l’Ouest et du Centre

1

L’hôtel Laïco de l’Amitié de Bamako a abrité, le jeudi dernier, la 4è réunion des pays sans littoral. C’était sous la présidence de M. ERVE Sébastien Ilboudo, président des Acteurs du secteur des transports dans les Pays sans littoral de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ATPSL/AOC), non moins Président des chargeurs du Burkina Faso. C’était en présence de son homologue malien, Ousmane Babalaye Daou, président du Conseil Malien des Chargeurs (CMC); on notait également la présence de la délégation de la Centrafrique et du Niger. La présente réunion avait pour but de coordonner les actions des transporteurs des pays qui n’ont pas accès à la mer.

 A l’entame de son discours M. Sébastien, a évoqué qu’après les différents pays durement secoués par les aléas climatiques et la crise politico-économique et sociale, l’Association dont il préside a vu le jour en Octobre 2007. A sa création, l’association avait comme membres le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Dix ans après, elle compte aujourd’hui de nouveaux adhérents, notamment le Tchad et la Centrafrique. Cette rencontre statutaire, rentre dans le cadre de concertation de mise en cohérence des politiques et stratégies ; de défense des intérêts et des droits de tous les pays sans façade maritime, a expliqué le président de ladite organisation. Elle est une occasion pour ses membres de partager les expériences et les difficultés et de pencher sur la vie future de l’association, afin de relever les nombreux défis.
L’ATPSL/AOC a connu des difficultés dans son fonctionnement ces dernières
années. Selon Hervé Sébastien Ilboudo, il importe que ses membres puissent resserrer les rangs, dans la mesure où, nos pays en raison de leur enclavement subissent de coûts énormes pour leur intégration au marché mondial. Pour sa part, le président du Conseil Malien des chargeurs, Ousmane Babalaye Daou, a souhaité que les échanges de cette rencontre sortent des recommandations et conclusions pertinentes qui permettront de booster positivement le secteur des transports dans les pays sans littoral de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Au cours de cette 4ème réunion statutaire de l’ATPSL/AOC, les participants ont examiné la situation de l’Association depuis sa création ; des difficultés rencontrées sur les corridors ; des programmes d’actions 2018 et le budget 2018 ainsi qu’au renouvellement de son instance suprême.
Mamadou Nimaga

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.