2 mai 1961 création de Air Mali :Les anciens travailleurs se souviennent 

0

En prélude à la date anniversaire de la création de la compagnie, l’Association des anciens travailleurs d’Air Mali a organisé une conférence de presse, le Jeudi 28 Avril 2011 à la Maison de la presse. La cérémonie a enregistré la présence du président de l’association Sékou Dagnoko, des anciens directeurs d’Air Mali, pilotes, hôtesses, stewards et mécaniciens.

La commémoration de l’anniversaire d’Air Mali s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de notre pays. Les membres de l’association ont estimé qu’Air Mali a été le grand oublié de cet événement majeur. Pourtant, la compagnie était la fierté nationale aux premières heures de notre indépendance. C’est le 2 Mai 1961 que Air Mali a été officiellement crée et Assane Guindo fut le premier directeur.

Dans son intervention, le président de l’association Sékou Dagnoko a surtout évoqué le programme de commémoration de la création d’Air Mali. Il s’agit des débats, expositions photos, visites des tombes des anciens compagnons disparus dans les accidents d’avions. Il a parlé des conditions de recrutement de l’époque. Il a aussi souligné qu’il aura une lecture du Coran, le Vendredi 6 Mai 2011 au centre islamique d’Hamdallaye pour le repos de l’âme des disparus.

Quant à Assane Guindo, premier directeur de 1961 à 1966, il a rappelé les conditions de la création d’Air Mali et sa domination à ce poste. À retenir que la compagnie a adopté une option socialiste avec les premiers avions, pilotes et techniciens qui étaient soviétiques. La plupart des pilotes, techniciens et autres ont été formés sous l’ère de Guindo. Il s’agit notamment de 14 pilotes, de 8 radionavigateurs, de 4 navigateurs, de 3 mécaniciens naviguant et plus de 50 techniciens. Air Mali disposait de 17 appareils avec de grands pilotes qui étaient appréciés et enviés partout. C’était le cas de Bakary Diakité. En tout cas, le Jeudi 28 Avril 2011 à la Maison de la presse, beaucoup d’autres personnes qui ont dignement servi Air Mali ont fait des témoignages.

Par ailleurs, le président de l’Association des anciens travailleurs d’Air Mali a indiqué que son association a de bon rapport avec l’actuel Air Mali qui le soutient beaucoup.
Ahmadou Maïga

Commentaires via Facebook :