1er conseil fédéral de la FACATEM : Le SMI au centre des débats

0

Les travaux du 1er conseil fédéral de la Facatem ont débuté hier 20 mai 2015 à Bamako sous la présidence du ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, en présence de la présidente de la Facatem, Mme Tchiombiano Abibata, et plusieurs cadres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (Asecna).

Ce conseil qui réunit du 20 au 21 des membres de la Facatem des pays membres de l’Asecna a pour thème “le Système de management intégré (SMI) au cœur de la maintenance”. Il s’agit, pour les participants, d’échanger sur les différents processus et procédures applicables à l’activité de maintenance.

Ce conseil, selon la présidente de la Facatem, se tient dans un contexte particulier. A l’en croire, le départ massif à la retraite en 2015 et 2016 des cadres techniques de la maintenance risque de causer un manque de personnel conséquent dans le secteur de maintenance à l’Asecna. Elle a profité de l’occasion pour inviter la direction générale à prendre les dispositions afin d’assurer la relève.

Le ministre Koumaré s’est réjoui de la tenue de ce conseil qui, pour lui, manifeste l’intérêt accordé à la vie de la corporation et la volonté de la Facatem à consolider l’Asecna. “Il montre à suffisance le souci de quête permanent de la Facatem à renforcer la capacité de ses agents, à se remettre constamment en cause et à s’adapter aux réalités du moment”.

Il a salué le choix du thème, qui intervient à un moment marqué par les tendances mutationnistes dans la fourniture des services de la circulation aérienne. Il a rappelé aux participants l’importance de ce conseil.

“Ce thème a le mérite de réserver au débat futur de l’Agence, de pertinentes pistes de propositions pour des solutions idoines et appropriées à la problématique de la sûreté et de la sécurité de l’aviation civile”, a-t-il précisé.

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :