11ème édition de la Semaine nationale de la sécurité routière : Les chauffeurs et conducteurs routiers invités à plus de civisme…

0

«Rôle et responsabilité des chauffeurs et conducteurs routiers dans la préservation des vies». Tel est le thème retenu pour la 11ème édition de la Semaine nationale de la sécurité routière. Le lancement de cette édition 2013 qui s’étend du 24 octobre au 11 novembre prochain, s’est tenu à la gare des gros porteurs sise à Faladié.

 

 

 

Organisée par le ministère de l’Equipement et des Transports en collaboration avec le Comité national de la sécurité routière (Cnsr) et l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), cette 11ème édition de la Semaine nationale de la sécurité routière a pour cibles les chauffeurs et conducteurs routiers. Son lancement était placé sous l’égide du ministre de l’Equipement et des Transports, le Général Abdoulaye Koumaré. C’était en présence de la Directrice générale de l’Anaser, Mme Assa Sylla ; de la représentante du maire de la Commune VI du District de Bamako et du représentant des chefs de quartiers.

 

 

Dans leur mots de bienvenue,  les représentants du maire la Commune VI et des chefs des quartiers ont, tour à tour, salué cette initiative de procéder au lancement de cette Semaine nationale de la sécurité routière dans leur Commune. Et pour cause, cette Commune est la porte d’entrée de la ville de Bamako. De ce fait, avec ses multiples gares, elle est beaucoup plus exposée aux accidents de la route. C’est pourquoi les chauffeurs et conducteurs routiers, ainsi que les motocyclistes, sont invités à plus de vigilance, de civisme et surtout au respect scrupuleux du Code de la route.

 

 

«L’accident de la route n’étant pas une fatalité, nous vous invitons à éviter les excès de vitesse, le mauvais dépassement, l’état défectueux des véhicules et les mauvais stationnements des véhicules», a lancé la représentante du maire, avant de saluer la formation entamée de 150 chauffeurs et conducteurs routiers de sa localité.

 

 

Pour sa part, tout en remerciant les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers pour la fonctionnalité de leurs regroupements, le ministre de l’Equipement et des Transports, le Général Abdoulaye Koumaré, a rappelé que l’édition 2012 était organisée à l’intention des motocyclistes sur le port de casques. Un sujet qui, selon lui, est toujours d’actualité.

 

 

Ce, avant d’expliquer que le choix du thème de cette édition 2013, «Rôle et responsabilité des chauffeurs et des conducteurs routiers dans la préservation des vies», n’est pas fortuit. Car, ces derniers sont les plus concernés et ont, par conséquent besoin d’être formés, informés et sensibilisés».

 

 

A en croire le Général Koumaré, son Département ambitionne de former 550 chauffeurs et conducteurs routiers aux techniques de conduite, aux normes et au respect du Code de la route. A noter qu’au terme de ce lancement de la 11ème édition de la Semaine de la sécurité routière, le top départ d’une importante caravane a été donné. Celle-ci sillonnera toutes les régions du Mali avec comme seul leitmotiv : la formation et la sensibilisation des chauffeurs et conducteurs routiers sur leur rôle et leur responsabilité dans la préservation des vies.

Bruno LOMA

 

Commentaires via Facebook :