Transport aérien : Air Mali à l’honneur

0

La compagnie a reçu le Prix du meilleur service sous-régional. L’Association des compagnies aérienne africaines (AFRAA) est désormais dirigée par notre compatriote, Abdérahmane Berthé, Directeur général de la Société Air Mali.

Il a été élu nouveau président de l’organisation au terme de la 43ème Assemblée générale de l’AFRAA tenue du 20 au 22 novembre 2011 à Marrakech au Maroc.

Le thème de cette rencontre était : « Comment saisir les opportunités de croissance ensemble en Afrique ». Elu pour un mandat d’une année, le Directeur général d’Air Mali succède à ce poste à son homologue marocain de la Royal Air Maroc, Driss Benhima.

En plus de cet honneur, Le Prix du meilleur service sous-régional a été décerné à Air Mali.

La nouvelle équipe de l’AFRAA aura désormais pour tâche, d’encourager la coopération entre les compagnies aériennes africaines, tout en veillant sur l’amélioration de la sécurité et de la sûreté du transport aérien africain dans le but de promouvoir le secteur dans la sous région.

La Compagnie aérienne Air Mali organisera du 18 au 20 novembre 2012, à Bamako, la 44ème assemblée générale de l’AFRAA. Comme à l’accoutumée des assemblées générales précédentes de l’AFRAA, la rencontre de Bamako devra regrouper environ 350 à 400 participants parmi lesquels des chefs d’entreprises et décideurs à l’échelle mondiale. Le forum analysera les opportunités et défis qui se posent à l’industrie avec pour but de tracer les trajectoires futures.

Les débats entre acteurs du monde aérien porteront essentiellement sur les moyens à mettre en œuvre pour la réalisation des objectifs de croissance du transport aérien au sein du continent. Aussi un accent particulier devrait être mis sur le développement d’une collaboration mutuelle, susceptible de produire des synergies entre les entreprises dans le cadre d’une bonne coopération. Ce conclave de deux jours qui se déroulera au Mali, donnera beaucoup d’opportunités d’affaires et de réseautage aux participants, notamment les fournisseurs de solutions aéronautiques ou technologiques ou encore de financement des avions.

L’Association des compagnies aériennes africaines a été crée en 1964. Elle regroupe 45 compagnies aériennes africaines membres ainsi qu’une centaine de partenaires industriels : constructeurs avionneurs et motoristes aéronautiques, consultants et prestataires de haute technologie et des grands systèmes IT, les organisations internationales, telles l’OACI, l’IATA, la CAFAC, la BAD, la Banque Mondiale et la CEA.

Tous ses adhérents œuvrent pour la mise à disposition des infrastructures et d’autres services de qualité pour le transport aérien en Afrique. Créée le 20 avril 2005, le capital d’Air Mali est détenu par l’Aérienne de participation (ADP) 94%, l’Etat malien 2%, la Société Agora Mali 2% et divers autres actionnaires 2%. La Compagnie s’est attachée à tisser un réseau dense et fiable entre les différents centres économiques et touristiques du Mali et de l’Afrique.

Elle s’est fixée comme objectif final de mieux cerner les attentes de sa clientèle à travers une écoute attentive et active, tout en développant les compétences de ses travailleurs. Air Mali veille sur le désenclavement du Mali à travers la mise à disposition d’un service de bonne qualité de transport des passagers et des marchandises afin de contribuer de façon significative au développement social et économique de notre pays. La société est membre du Groupe Celestair. Cette organisation, représente une alliance de trois compagnies aériennes africaines appartenant au réseau AKFED. Il s’agit d’Air Burkina, Air Uganda et Air Mali.

Le Groupe Celestair bénéficie de l’assistance technique et opérationnelle d’autres compagnies aériennes partenaires comme Meridiana Maintenance et Meridianafly en Italie. La flotte d’Air Mali est composée de 5 appareils modernes donnant toutes les garanties de sécurité et de confort. Air Mali place la formation du personnel au cœur de sa stratégie et s’engage à travers une organisation dynamique à assurer la ponctualité, la sécurité des vols et la qualité du service. A l’intérieur du pays, la compagnie opère sur les destinations : Kayes, Mopti, Tombouctou.

Les avions d’Air Mali opèrent entre l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale : Bamako-Dakar-Conakry-Lomé-Ouagadougou-Abidjan–Cotonou-Accra-Libreville-Pointe Noire. A partir du 31 octobre 2011, Air Mali va commencer à desservir Brazzaville et Monrovia. Nouakchott fera partie du réseau à compter du 1er décembre 2011. Sur le plan intercontinental, la compagnie, en collaboration avec Aigle Azur exploite 4 fois par semaine le trajet aérien Bamako-Paris.

 

Commentaires via Facebook :