La cinquième réunion de la commission interministérielle de pilotage des transferts de compétences et ressources de l”Etat aux collectivités territoriales s”est déroulée, hier jeudi 20 septembre, dans la salle de conférence du ministère de l”Administration territoriale et des collectivités locales. Au cours de cette rencontre, le ministre chargé des questions de la décentralisation, le général Kafougouna Koné a admis que le processus avance timidement.
Au regard des recommandations faites au cours des réunions précédentes, si notre commission a pu combler un certain vide institutionnel, à travers l”instauration d”un cadre de concertation et de dialogue autour de la problématique du transfert de compétences et de ressources, force est d”admettre la timidité des progrès réalisés. Pour ma part, je note, non sans amertume, qu”aucun texte sur les transferts n”a été soumis au gouvernement depuis l”adoption des décrets n° 313, 314, 315 du 4 juin 2002 relatifs à l”éducation, la santé et l”hydraulique" a déclaré Kafougouna Koné, ministre de l”Administration territoriale et des collectivités locales.
rn
Bady Ould Ganfoud, ministre de la Fonction publique, de la réforme de l”Etat et des relations avec les institutions d”ajouter : "Aujourd”hui, le transfert ne se fait pas".
rn
Seydou Traoré de l”Agriculture de proposer: "Dans l”avenir, il faut que ces réunions soient à caractère paritaire. Que les populations concernées soient représentées !".
rn
Marimantia Diarra, ministre du Plan et de l”Aménagement territorial d”affirmer : "Le transfert des compétences et des ressources est une volonté politique majeure du gouvernement malien. Il faut reconnaître que l”exécution du processus n”est pas une tâche facile. Car, retirer le pouvoir n”est jamais agréable".
rn
Le ministre de l”Environnement, Natié Pléa, de demander s”il existait un model type de cellule dans le transfert de compétences.
rn
C”est dans ce climat d”échanges que la cinquième réunion de la commission interministérielle de pilotage des transferts de compétences et des ressources de l”Etat aux collectivités territoriales s”est déroulée, hier jeudi 20 septembre, dans la salle de conférence de ministère de l”Administration territoriale et des collectivités locales.
rn
En prélude à ces échanges, Kafougouna Koné, dans son mot d”ouverture, a rappelé que la date du 1er janvier 2007 a été retenue comme point de repère pour rendre effectif le transfert des ressources financières aux collectivités territoriales, d”une part, la fin de la seconde et ultime phase du dispositif d”appui technique impose la mise en place d”un dispositif pérenne garantissant aux collectivités territoriales l”appui technique dont elles ont besoin dans la mise en oeuvre de leurs compétences, d”autre part.
rn
"Face aux difficultés de toutes sortes qui jalonnent la mise en oeuvre efficace du processus, il importe de faire de la commission interministérielle un véritable instrument d”impulsion, de suivi et de contrôle du processus de transfert de compétences" a-t-il conclu.
rn
Le clou de la cérémonie a été la présentation du rapport d”étape des travaux de la commission interministérielle ainsi que les conclusions issues de la dernière réunion du comité technique du transfert de compétences.
rn
Abdoul Karim KONE
rn
“