Train de vie de l’état : Les déplacements du gouvernement réduits de 300 millions par mois

3
Gouvernement Mara
Le gouvernement au cours d’un conseil de ministres (photo archives)

C’est le ministre de l’économie et des finances qui l’annonce face aux élus de la nation.

 

Selon elle, aujourd’hui l’Etat a besoin d’argent, et pour ce faire, les déplacements des membres du gouvernement seront réduits. Cela permet de faire une économie de plus 300 millions de nos francs.

 

Cette mesure, selon certains, est vraiment salutaire surtout lorsqu’on sait que la majeure partie de ces déplacements sont inutiles car ils permettent juste au ministre et sa suite pléthorique de réclamer des per-diem faramineux au pauvre contribuable alors que leurs missions pour la plupart sont d’ordre politique et privé au lieu de servir l’intérêt général.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ah bon Fily est économiste?

    Sans blague!

    Quel genre d’économiste paye cash 18 milliards un investissement qui va durer 20 ans?

    Je suis perplexe car l’investissement va avec le financement.

    Quand on investit sur 20 ans on cherche un financement sur 20 ans comme cela la consommation des avantages économiques liés à l’investissement permet de faire face au remboursement du prêt.

    Mais Fily en bon économiste ne s’endette pas directement auprès du fournisseur mais s’endette auprès d’un banquier et ne daigne pas dire aux maliens, le taux d’intérêt et les charges d’intérêt de son prêt bancaire supportées par le trésor public.

    Qui a reçu les 18 milliards?

    Quelles sont les preuves, c’est à dire les reçus de paiement?

    Où est la facture d’achat de l’avion?

    Où est son bon de commande et son bon de livraison?

    Où sont les documents de dédouanement avec la preuve de la police d’assurance?

    Où est le contrat d’acquisition de l’avion qui matérialise le transfert de son propriété à l’État malien?

    Fily nous prend comme des cons, mais elle va bientôt faire la prison en même temps que son IBK et tous ses valets qui croient que les maliens sont dupes!

    Quand on est sous assistance financière du FMI, on ne craque pas 18 milliards à des amis mafieux pour louer un avion et venir mentir devant une assemblée nationale qu’on l’a acheté pour le Mali.

    Ça ne tient pas la route car c’est l’armée malienne qui a besoin d’avions de combat et non IBK.

    S’il ne veut pas emprunter l’avion présidentiel déjà existant au Mali alors qu’il fasse ses déplacements inutiles en faisant l’avion stop auprès des autres dirigeants africains mais il n’a aucun droit sur l’argent du trésor public pour endetter inutilement le Mali de 20 milliards supplémentaires pour quelque chose qui coûte 5 milliards tout au plus et au finish qui n’est même pas la propriété du Mali.

    Wa salam!

  2. C’est officiel, une fois encore, la constellation de menteurs professionnels a encore frappé à l’assemblé nationale du Mali.

    Après le Maramenteur, c’est la Filymenteuse qui s’essaye à la gymnastique des boniments pour essayer de faire avaler aux maliens qu’elle a acheté un avion en craquant 18 milliards de l’argent public pour louer un vieux Boeing inutilement.

    Alors que l’ensemble des travailleurs du Mali à travers l’UNTM ne demandent que 17 milliards, la Filymenteuse craque 18 cartouches dans le trésor malien pour alimenter la mafia corse.

    Donc en digne bonimenteur, elle n’a ni respect pour nos élus à l’assemblée nationale, ni respect pour les travailleurs du Mali, dont son gouvernement d’incompétents notoires et d’incapables invétérés, refuse vertement de donner suite aux doléances légitimes.
    Elle n’a encore moins de respect pour les maliens qui n’arrivent pas à manger à leur faim.

    Sans contrat d’acquisition ni facture d’achat, 18 milliards se sont volatilisés dans le trésor public comme une goute d’eau versée sur un fer chauffé à rouge.

    En défiant toutes les lois de l’économie, cette ministre en plastique Sada Diallo non recyclable, trouve ingénieux de payer cash 18 milliards à des organisations mafieuses dont elle ne daigne pas révéler les identités aux maliens.

    Elle prétend avoir financé un investissement alors qu’elle n’a aucune preuve de la propriété du bien acquis c’est à dire le vieux Boeing surfacturé.

    Mais quand elle va faire la prison avec son IBK de malheur, chef de gang d’une fratrie de voleurs en milliards dans nos murs, elle comprendra que le peuple malien est loin d’être dupe.

    Wa salam!

Comments are closed.