Une touriste hollandaise se confie à nous dans les ruelles de Tombouctou : « Je pense que c’est vraiment dommage que les gens pensent que Tombouctou n’est pas sécurisée… »

0

Elle s’appelle Monique Tegglove. Nous l’avons croisé dans les ruelles de la « Médina » (la vieille ville) entrain de visiter les lieux touristiques. Nous l’avons proposé une interview. Et elle a bien voulu se prêter à nos questions. Lisez !

Lafia Révélateur : Bonjour, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs.
Monique Tegglove : Bonjour, je me nomme Monique Tegglove, je suis hollandaise en visite touristique dans la ville  de Tombouctou.

L .R : Quelle est la température de votre séjour à Tombouctou ?

M .T : Vraiment ça se passe très bien. J’aime beaucoup Tombouctou.

L .R : Aimez-vous la ville de Tombouctou ?
M.T : Beaucoup même ! J’aime beaucoup le désert ça veut dire que j’aime beaucoup aussi la ville de Tombouctou.

L .R : Pouvons-nous savoir exactement l’objectif de votre visite dans notre ville ?

M.T : Là c’est une question trop dure car moi je ne suis pas totalement objective parce que j’aime beaucoup le Mali et j’aime beaucoup visiter la ville de Tombouctou, pour rencontrer les gens pour trouver l’atmosphère tranquille.

L .R : Est-ce que la ville de Tombouctou est une ville accueillante où la chaleur humaine se partage avec les étrangers ?

M .T : La chaleur humaine, on la trouve partout au Mali, ce n’est pas à Tombouctou seulement. Mais je trouve que la vie de Tombouctou est vraiment agréable.

L .R : Vous avez fait le déplacement malgré qu’on parle d’insécurité et beaucoup de choses qui empêchent vous les touristes de venir. Pouvez-vous un peu éclaircir ce sujet pour nos lecteurs ?

M.T: Bon moi je pense que c’est vraiment dommage  que les gens pensent que Tombouctou n’est pas sécurisée. Moi, je ne trouve aucune raison pour penser des choses comme ça. L’atmosphère est très tranquille, les gens sont très sympas. Il y’a une chose qui manque ici maintenant : c’est les touristes.

L.R : Avez-vous duré dans notre ville ?
M .T : Depuis trois jours je suis à Tombouctou. Mais je vis ici au Mali (précisément à Ségou), ça veut dire que j’ai un peu d’expériences de vie ici au Mali.

L.R : Voulez-vous rester longtemps ici ?
M .T : A Tombouctou pour quelques jours,  mais j’espère bien rester longtemps au Mali.

L.R : Est –ce que vous vous sentez sécurisée dans notre ville ou bien vous vous sentez menacée ?
M.T : Vraiment, moi je pense que la situation est très sécurisée. Il n’y a aucune menace à Tombouctou.

L .R : Quel appel lancez-vous aux autres touristes qui veulent visiter notre ville ?
M.T : Moi, je veux juste dire aux touristes, venez au Mali, venez visiter  Tombouctou parce que les gens vont  vraiment vous donner un très bon temps ici.

L .R : Merci Monique de nous avoir accordé cette interview.
M.T : Merci.

Entretien réalisé par Mohamed salaha

Commentaires via Facebook :