Un courriel (et des photos) de Stéphanie Lapointe au Mali

0

Je viens de recevoir un courriel de mon amie Stéphanie qui est au Mali. Elle est partie là-bas trois semaines avec sa chum Marie.

Ça fait toujours quelque chose de recevoir des nouvelles de proches qui sont loin. Ça fait plaisir. Et en même temps, ça fait un petit pincement. Comme si tout l’espace entre eux et nous, nous donnait le vertige. Heureusement plus on lit son courriel, et plus on a l’impression de se rapprocher d’elle.

C’est un courriel communautaire, envoyé à toute sa gang d’amis, elle m’a donné la permission de le partager avec vous aussi, puisqu’en quelque part, vous en faites peut-être partie.

LE COURRIEL DE STÉPHANIE

Salut !

Juste pour vous dire qu’ici tout va bien au Mali. On le vit vraiment à la vraie de vrai… Parfois c’est un peu trop pour les yeux et pour le cœur, mais chose certaine, je prends conscience de beaucoup de trucs à chaque jour qui passe.

On a dormi quelques jours dans la brousse, sans électricité. Il fait noir et chaud !!! Mais on est revenu au village de Ségou pour reprendre des forces parce que Marie et moi, on commençait à être malade… Et une sage-femme voulait que je mette au monde un enfant, alors j’ai cru bon de partir !!!!!

On est allé rencontrer les gens d’un ONG pour mettre sur pied une école ! Maintenant qu’on est enseignantes (vous verrez sur les photos), on a plus de crédibilité !!!!!

Puis nous sommes allées dans le désert du Sahel, à 400 km du Sahara. J’ai passé une nuit blanche à la belle étoile à attraper les souris qui montaient sur mes jambes! Ouf ! Quelle expérience! Marie et moi, on a réussi à réveiller toute la tribu de nomades touaregs qui nous avait accueillies ! Les médicaments que l’on prend sont très forts et alors en pleine nuit, je croyais qu’un chameau fonçait droit sur nous. Je crois que mon cri a résonné jusqu’à Montréal ! Le troupeau d’ânes s’est mis à crier aussi !

La pagaille dans le désert à cause de deux petites blanches fragiles. C’est ce que les gens disaient!

Après 16 heures en autobus, on est revenu à Ségou. Les Maliens disent qu’il n’a jamais fait aussi chaud depuis 15 ans; 52 degrés hier…

J’ai compris le sens du terme L’OR BLEU dans le désert ; les gens sont tellement débrouillards.

Mais bon, j’ai hâte de rentrer, je crois. C’est la première fois que je vais en voyage et que je ressens ça. Le Mali est un pays vraiment très pauvre et ça me fait beaucoup de peine. Peut-être qu’on ne doit pas fermer les yeux sur cette vérité, mais vivre le contraste est un choc. Les relations hommes-femmes sont tellement différentes. Ici tout est question de hiérarchie.

J’espère que tout le monde va bien et je vous embrasse très fort!

Steph xxxxx

Ici surnommée par tout le monde la Ministre de l’enfance et de la protection des femmes et des animaux.

Stephane Laporte
cyberpresse.ca (Le mardi 29 mai 2007)

Commentaires via Facebook :