Le jeudi 21 août 2014, le Centre Djoliba de Bamako a servi de cadre à une conférence de presse axée sur le tourisme social au plan africain et international. Précisément de l’organisation internationale du tourisme social (OITS) qui vient d’ouvrir sa section africaine dont le Mali abritera le siège.
Bamako vient d’être choisi par l’Organisation Internationale du Tourisme Social pour abriter le siège de la section Afrique de l’OITS. C’est à la faveur d’un entretien avec les Hommes des médias, que l’information a été rendue publique par le nouveau coordinateur de la dite section, Bassirou Diarra. Pour la circonstance, il était assisté du conseiller technique au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Diallo, et plusieurs cadres de la Direction nationale du tourisme et intervenants dans le secteur touristique du Mali. La conférence de presse s’est déroulée le jeudi 21 août dernier, au Centre Djoliba de Bamako, en présence de nombreux partenaires du tourisme malien.
Au cours d’un exposé liminaire, le conférencier principal a révélé que l’objectif de la présenteconférence est de faire connaitre davantage l’Organisation Internationale du Tourisme Social et présenter sa section Afrique.
A cette occasion, il a été détaillé à l’intention des participants et de tous les intervenants dans le secteur «Tourisme et Hôtellerie» l’idéal du tourisme solidaire et social.
En effet, l’OITS, expliqua le conférencier, est une organisation internationale à but non lucratif, fondée en 1963, initialement sous le vocable de Bureau International du Tourisme Social (BITS). Actuellement, cette organisation touristique totalise plus de 150 organismes membres, répartis dans 35 pays européens, américains et africains. Son but initial est d’œuvrer à la promotion et à la mise en valeur des potentialités de l’économie sociale et solidaire. Il s’agira, en d’autres termes, de lancer et de développer le tourisme solidaire et social à l’échelle continentale. Bref, c’est de mettre le secteur à la portée de toutes les communautés locales et contribuer à l’épanouissement du label «Tourisme pour tous» tant sur le plan national qu’international.
Dans cette optique, le conférencier expliquera que le tourisme social: «contrairement au tourisme classique, a pour objectif de faire bénéficier toutes les populations dans tous les sens du secteur».
En la matière, des localités maliennes ont été citées comme un exemple à suivre. Il s’agit des villages de Tériyabougou et de Siby qui se sont forgés une réputation dans le domaine du tourisme solidaire et social au Mali. Selon Bassirou Diarra, la section Afrique de l’OITS vient d’être lancée sur initiative des pays africains membres de l’organisation en question. On était en 2004. Courant 2O13, le conseil d’administration de l’OITS mettra en place la section africaine dont Bamako abrite le siège. Ce, avec comme objectif à atteindre le développement du tourisme social et solidaire sur le continent africain.
Au nombre de critères ayant permis de retenir notre pays pour servir désormais de la capitale africaine du tourisme social et solidaire, il y a le fait que le Mali s’est distingué beaucoup plus dans la promotion du tourisme social et que c’est ici à Bamako que s’est tenue la premier forum africain sur l’idée de création d’un tourisme social et solidaire au plan international. C’est ensuite que s’est, en 2008, toujours ici à Bamako, la troisième rencontre du forum international du tourisme social et solidaire.
Au plan national et africain, il est question de tout mettre en œuvre pour développer le tourisme social. La section Afrique de l’OITS s’attellera à cette mission. En appuyant sur tous les plans et par tous les moyens techniques, financiers et professionnels les pays africains membres de l’OITS.
Dans le cadre de coopération d’ordre bilatéral et multilatéral, la section Afrique de l’OITS s’investira aussi dans le renforcement des relations avec d’autres organisations évoluant dans le même domaine. En aidant les Etats africains à entretenir des politiques nationales de collaboration fructueuse avec les organes de l’OITS et à entretenir de manière durable des relations de partenariat avec les services publics, les organismes régionaux et sous régionaux spécialisés. En Afrique de l’Ouest, le conférencier cite nommément les organisations sous-régionales comme la CEDEAO, l’UEMOA et l’OMVS. En Afrique centrale, il évoque la SADEC. Au plan continental, il se réfère à l’UA. Au plan mondial, il y a plusieurs organismes des Nations-Unies spécialisées et l’Union Européenne.
Vu l’intérêt qu’a suscité la teneur de la présente conférence de presse, c’est-à-dire le choix de Bamako pour abriter le siège de la section africaine du tourisme social et solidaire international, le Représentant du département du tourisme malien, le conseiller technique Moussa Diallo, a mis l’occasion à profit pour rassurer la coordination de la section Afrique de l’OITS de l’entière disponibilité du gouvernement d’accompagner inlassablement le projet. Il, en outre tenu, à préciser qu’à la faveur du processus de retour définitif de la paix et de la sécurité au nord du pays le tourisme malien renouera bientôt avec ses lettres de noblesse d’antan et se les sites touristiques du pays dogon et des régions du nord demeurent intacts avec leurs richesses qui font du Mali une des destinations privilégiées en Afrique.
Habib Diallo