Tombouctou placée par l’Unesco sur la liste du patrimoine en péril

6

SAINT-PETERSBOURG (Russie) – Tombouctou, ville du nord du Mali contrôlée depuis fin mars par les islamistes, et le Tombeau des Askia ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial en péril par l’Unesco à la demande du gouvernement malien, a indiqué l’organisation jeudi.

Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Saint-Pétersbourg, a accepté la demande formulée par le gouvernement du Mali d’inscrire Tombouctou, ainsi que le Tombeau des Askia sur la Liste du patrimoine mondial en péril de l’Unesco, a indiqué l’Unesco dans un communiqué. Le Tombeau des Askia est situé à Gao, autre ville du nord malien tenue par des islamistes.

La décision vise à favoriser la coopération et le soutien en faveur de sites menacés par le conflit armé qui affecte la région, précise le communiqué.

Le comité a également demandé aux voisins du Mali de mettre tout en oeuvre pour prévenir le trafic d’objets culturels en provenance de ces sites, selon le communiqué.

Depuis fin mars/début avril, les villes et régions administratives du nord du Mali –Tombouctou, Kidal et Gao– sont tombées aux mains de groupes armés islamistes, un bouleversement précipité par un coup d’Etat qui, le 22 mars, a renversé le président Amadou Toumani Touré.

Depuis, l’armée malienne est incapable de reprendre le terrain perdu et les autorités de transition mises en place à Bamako après le retrait des putschistes du pouvoir le 6 avril paraissent impuissantes.

Les islamistes, qui veulent instaurer le charia (loi islamique) au Mali, ont déjà détruit plusieurs monuments et profané un mausolée à Tombouctou, suscitant une vive préoccupation de l’Unesco qui a appelé à respecter le patrimoine du pays.

Située à la lisière du Sahara à un millier de km au nord de Bamako, Tombouctou, ville de 30.000 habitants surnommée la cité des 333 saints ou la perle du désert, est inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1988.

Fondée entre le XIe et le XIIe siècle, selon les documents, par des tribus touareg, la ville a été un grand centre intellectuel de l’islam et une ancienne cité marchande prospère des caravanes.

Ses trois grandes mosquées, mais surtout des dizaines de milliers de manuscrits -dont certains datent de l’ère pré-islamique- témoignent de cette splendeur passée et de son âge d’or au XVIe siècle.

Le Tombeau des Askia, un site édifié en 1495 dans la région de Gao, qui comprend notamment un tombeau pyramidal et une mosquée, est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2004.

La Liste du patrimoine mondial en péril est conçue pour informer la communauté internationale des conditions menaçant les caractéristiques mêmes qui ont permis l’inscription d’un bien sur la Liste du patrimoine mondial et pour encourager des mesures correctives.

(©AFP / 28 juin 2012 13h16)

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. “Fondée entre le XIe et le XIIe siècle, selon les documents, par des tribus touareg…” Regardez l’insolence et la falsification de l’histoire par les francais! L’ AFP n’a pas honte d’inserer une phrase qui passe inapecu par les Maliens mais qui legitime enquelques sorte les attaques et les crimes des Touaregs contre nos populations dans les regions du Nord et contre les prisonniers de l’armee Malienne egalement!

  2. Et encore ,ils ont créer Kidal sur injonction de nos ancetres,qui voulaient qu’ils se sedentarisent,pour retrouver leurs chefs en cas d’attaque de nos caravanes que ces nomades attaquaient sans cesse,kidal,essouk,tessalit,ont éte etablies dans ce cadre precis.
    AGzawad my a**!

  3. Content que tu reconaisses que c’est un patrimoine du MALI! et non de l’AGzawad(pure invention de l’imaginaire de racistes enturbanés)!

  4. OLIER DE PARLER LA VIE DES GENS VOUS PARLEZ DE PERIL DE PATRIMOINE CE SONT DES GENS KI ONT CRE LE PATRIMOINE DONC VOUS NE PENSE PAS A DES PERSONNES HUMAINS .VRAIMENT LES BLANCS NE PENSENT PAS O ETRE HUMAIN C EST GRAVE

  5. Si vous ne connaissez pas l’histoire d’un peuple, ne vous en meler pas mensongerement.
    Qui ou quel faux document vous dit que TOMBOUCTOU fut creer par une tribu touareg?
    Les touaregs ont creer Kidal et non les autres 3 regions du Nord.
    Ils sont venus trouves ces villes la ici.
    A titre d’exemple, il n’ya aucun touareg dans les 333 Saints a Tombouctou.
    Chercher a connaitre l’histoire du Mali. Tombouctou a d’ailleurs fait partie du grand empire Madingue sans les touaregs.

  6. y’en a encore beaucoup qui soutiennent les islamistes ici ??? au moins le MNLA respectait le patrimoine du Mali !

Comments are closed.