Salon International du Tourisme de Bamako : C’est parti pour l’édition 2011

0

L’ouverture solennelle du  4ème Salon International de Tourisme de Bamako (SITOUR) a eu lieu le 14 octobre 2011 sur le site du monument du Cinquantenaire, sous la présidence du président de la République Amadou Toumani Touré. Ce 4ème  Salon International du Tourisme de Bamako, jumelé avec  la Journée culturelle franco-malienne, a pour thème : «Tourisme Sahélo-Saharien, facteur de Développement Durable».                                                                                                              

L’éclat de ce 4ème SITOUR qui regroupe cette année plus de 250 participants, a été rehaussé par la présence de Mme le Ministre en charge du tourisme et conseiller spécial du président Nigérien.                                                                   

Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune III du District de Bamako, tout en se réjouissant du choix porté sur sa Commune pour abriter l’événement, a indiqué que le secteur de tourisme est un secteur porteur pour le Mali.

 Quant au président de l’Association des hôteliers du Mali, Salim Siby, il a affirmé que  le secteur du tourisme malien se porte bien et invite, par conséquent,  les touristes du monde entier à venir visiter les riches potentialités touristiques de notre pays. Il a  remercié le président de la République pour son soutien et son accompagnement de ce secteur pour une meilleure visibilité des produits touristiques.  Il n’a pas oublié d’évoquer les problèmes auxquels les agences de voyage et les hôtels sont confrontés, notamment les impôts, les taxes, la fiscalité…

Pour sa part, le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mohamed El Moctar, a révélé que le secteur du tourisme est un secteur pourvoyeur et occupe une place importante dans le Programme de Développement Economique et Social du président ATT. Il urge donc d’œuvrer à la promotion et vulgarisation de ce secteur. A l’en croire, le présent Salon se présente comme un espace d’expositions et offre une opportunité aux professionnels du tourisme de pénétrer de nouveaux marchés à travers les produits et services. Il dira aussi que ce Salon est un rendez-vous du donner et du recevoir.

Dans l’interview qu’il a accordée à la presse, après la visite des stands au cœur du Parc national, le président de la République Amadou Toumani Touré a tenu à édifier les journalistes sur la question de sécurité. Il dira qu’un plan a été mis en place pour la sécurisation de tous les touristes venus de par le monde. Des dispositifs sécuritaires composés des éléments de la gendarmerie, de la police sur les axes routiers qui mèneront au site touristique.  Tout comme pour répondre aux attentes des agences de voyage et des hôtels concernant les impôts, les taxes, la fiscalité, ces charges seront allégées par le Gouvernement en vue de la promotion de ce secteur.

 

Seydou Oumar N’DIAYE

Commentaires via Facebook :