Relance des secteurs touristique et hôtelier maliens : Proparco vient en aide au groupe Azalaï Hôtel avec un prêt de 16,4 millions d’Euros

0

Pour rappel, au Mali, cela fait plusieurs longues années que le secteur touristique et hôtelier est en difficulté. La présence de groupes jihadistes dans le Nord et les contraintes sécuritaires que cela implique dissuadent évidemment les touristes de venir. C’est pour tenter de soutenir ce secteur que Proparco, la filiale de l’Agence française de développement destinée à accompagner les entreprises et son homologue belge BIO, ont décidé de l’octroi de ce prêt au groupe hôtelier Azalaï, l’un des plus importants de la sous-région. Avec environ 300 chambres et 4 hôtels de 2 à 5 étoiles, le groupe Azalaï est devenu un acteur du paysage hôtelier bamakois. Le financement de Proparco lui permettra de rénover ses établissements dont l’Hôtel Salam. Selon M. Mossadeck Bally, PDG du groupe Azalaï Hôtels, ce projet permettra au groupe Azalai de développer et d’améliorer l’offre hôtelière à Bamako, aujourd’hui insuffisante pour répondre à la demande croissante de la clientèle d’affaires régionales.

Les récentes crises que le Mali a connues ont fortement aggravé la situation économique du pays et lui ont fait perde de son attrait auprès des investisseurs étrangers. Ainsi, pour M. Claude Periou, directeur général de Proparco, ce financement est la première opération de Proparco au Mali depuis une quinzaine d’années. Il a indiqué que sa société souhaite à travers cette transaction réaffirmer le potentiel économique du Mali avec la conviction que le développement de l’industrie hôtelière d’affaires est indispensable pour accompagner le retour des investisseurs.

Indiquons en outre que cette opération de Proparco s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de soutien au développement du tourisme en Afrique subsaharienne. En effet, les projets touristiques constituent un puissant outil de développement économique et social avec les projets hôteliers de grande envergure qui permettent de développer de nouvelles infrastructures , de créer de l’emploi et dynamiser l’économie locale.

Retenons enfin que Proparco est une institution financière de développement conjointement détenue par l’Agence Française de développement et des actionnaires publics et privés. La mission de la société est de favoriser les investissements privés dans les pays émergents et en développant en faveur de la croissance et de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Quant au groupe Azalaï Hôtels, il a été créé en 1994 par M. Mossadeck Bally et est aujourd’hui la première chaine hôtelière africaine de l’espace UEMOA avec ses 8 hôtels d’une capacité totale de plus de 700 chambres, répartis dans cinq pays, à savoir le Benin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, la Guinée-Bissau et le Mali. Selon les sources, le groupe ouvrira d’ici fin 2015 deux hôtels à Abidjan et Nouakchott. Et d’ici 2018, le Sénégal, la Guinée Conakry et le Niger seront dotés d’hôtels du groupe Azalaï.

Signalons par ailleurs que le groupe Azalaï a inauguré ce même jour sa première école hôtelière dénommée centre de formation dédié aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Dieudonné Tembely

Commentaires via Facebook :