Promotion du tourisme au Mali : Création d’un Conseil supérieur du tourisme

0

Gouvernement MaraLe gouvernement a annoncé mercredi la création prochaine d’un Conseil supérieur du tourisme qui aura en charge de veiller à la cohérence des projets et programmes et de suivre l’évolution des grandes orientations de la politique de développement du secteur. La décision a été prise lors du dernier Conseil des ministres le mercredi dernier.

En effet, cette nouvelle structure va émettre des avis et donner des orientations sur toutes les questions d’intérêt touristique qui lui seront soumises, notamment sur tous les textes ayant un impact sur l’activité touristique.

L’objectif est de doper le tourisme afin qu’il puisse se hisser au rang de vecteur de stimulation de la croissance et du développement. Une opération d’assainissement du secteur avait conduit, il y a moins d’un mois, à la fermeture de 70 des 967 établissements de tourisme (hôtels et autres espaces de loisirs) que compte le pays.

Notons que le secteur du tourisme est un des piliers essentiels du développement économique, social et culturel de notre pays. En vue de promouvoir ce secteur vital de l’économie, le Gouvernement de la République du Mali a adopté en 2009 des réformes institutionnelles et la Stratégie de Développement du Tourisme.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, la mise en œuvre de cette stratégie  globale de développement du Tourisme nécessite une coordination et une orientation au niveau politique des décisions prises par les différents intervenants du secteur en vue de faire du tourisme un des vecteurs de stimulation de la croissance et du développement. La création du Conseil Supérieur du Tourisme s’inscrit dans ce cadre.

Le Conseil Supérieur du Tourisme aura pour missions de veiller à la cohérence des projets et programmes de la politique de développement du tourisme, de suivre l’évolution des grandes orientations de la politique de développement du tourisme, d’émettre des avis et donner des orientations sur toutes les  questions d’intérêt touristique qui lui sont soumises notamment sur tous les textes ayant un impact sur l’activité touristique.

«Un décret sera pris en Conseil des Ministres pour fixer la composition, l’organisation et les modalités de fonctionnement du Conseil Supérieur du Tourisme» conclue le communiqué.

Dieudonné Tembely

Commentaires via Facebook :