Les Maliens, les amis du Mali et de la cité des 333 Saints ont la possibilité de voter la ville de Tombouctou en téléphonant sur orange au 74 03 ou en envoyant un message SMS au 74 44 partout sur toute l’étendue du territoire national. Le lancement de ces N° a eu lieu avant-hier par le ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, au Centre international de conférences de Bamako. C’était en présence du président du Comité nationale d’organisation de Tombouctou finaliste des nouvelles sept (7) merveilles du monde, Pr Baba Akib Haïdara, du représentant de la Fondation Orange-Mali et une foule nombreuse.rn
La mystérieuse ville de Tombouctou est candidate (21ème sur 21) pour l’élection des nouvelles sept (7) merveilles du monde (n7w) prévue pour le 07 juillet 2007 (07/07/07) à Lisbonne (Espagne). A cet effet la notification avait été faite par le cinéaste Suisse, Bernard Weber, directeur de la Fondation « Les nouvelles sept merveilles du monde » le 10 janvier dernier au maire de la cité des 333 Saints. C’était au cours de son séjour dans notre pays du 11 au 13 janvier 2007.
rn
De quoi s’agit-il ?
rn
« Les nouvelles sept merveilles du monde », ce projet à caractère culturel, initié par Bernard Weber, s’inspire des sept (7) merveilles de l’antiquité. Il concerne toutes les aires culturelles réparties sur tous les continents et s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à une meilleure connaissance du monde actuel, à la rencontre de l’autre, à la découverte de nouvelles merveilles matérielles et immatérielles de l’Humanité. Il s’agit par le système de vote de désigner parmi les divers monuments et sites existant à travers le monde ceux qui pourraient mériter l’appellation de n7w.
rn
Rappel
rn
Dans l’antiquité, il y a eu 7 merveilles du monde (7w). Ces merveilles avaient été » choisies par une seule personne qui, à travers les écrits, des voyages a estimé que ces monuments pourraient être considérés comme les 7w. Mais la plupart de ces monuments n’ont pas survécu à l’épreuve des temps. Aujourd‘hui parmi les 7w de l’antiquité, il n’y a que les Pyramides de Giza en Egypte qui survivent. Les autres nous ne savons même pas exactement, en réalité de quoi ils étaient. C’est un peu de l’imagination des gens.
rn
Bernard Weber, un homme de culture a vu qu’il était important que l’on désigne les n7w. Mais ce sera plus un homme qui va les désigner mais en procédant à une élection à laquelle le monde entier va participer. Le mode de désignation retenu est le vote par l’internet.Le seul message qui était sur toute les banderoles de la sale de banquet du CICB est : « Tombouctou une des nouvelles 7 merveilles du monde, voter et faites voter vos amis pour Tombouctou ! Voter par téléphone : appel local : 74 03, appel international : 00 448 700 623 748 ou par SMS : 74 44.Voter par internet : www.n7w.comMerci d’avoir voter. »
rn
Le ministre de la culture, Cheick Oumar Sissoko fut accueilli par une troupe folklorique de la cité des 333 Saints. Et ce, après une animation du groupe de Sekouba Kouyaté, dirigé par son frère cadet, Fousseyni et son épouse Ami Sacko. La cérémonie a commencé par une projection d’un magazine sur la remise du certificat de candidate au maire de Tombouctou. Dans cette œuvre de 30mn de Saloum Sy de l’ORTM, le Pr Baba Akiba Haïdara appelle les Maliens de tous les horizons ainsi que les amis du Mali et de la ville mystérieuse à voter massivement Tombouctou une des nouvelles 7 merveilles du monde.
rn
Le président du comité national d’organisation a, dans son discours de bienvenue, rappelé que : « Depuis janvier dernier la remise du certificat que nous venons de voir), nous avons fonctionné avec le vote du système international qui n’était pas adopté. Nous avons cherché le partenariat avec la fondation Orange pour avoir un système local de vote plus approprié » ; précisera le professeur Haïdara. Aussi a-t-il expliqué les deux systèmes (international et local) de vote disponibles. Selon lui, objectif visé c’est pour faciliter le vote par tous. Ainsi dans le système local avec la ligne orange il suffit de téléphoner le 74 03, un message vous demande de choisir la langue : (1) français, (2) bamanan et (3) sonrai¨. Les citoyens peuvent également voter par message SMS avec le 74 44. Il s’agit d’écrire en toute lettre Tombouctou ou de d’écrire le chiffre 21.
rn
Ces deux modes de vote coûtent aux clients de l’opérateur global de téléphonie, respectivement 200 et 100 F CFA. Avec ce système on peut voter autant de fois sans limite avant le 07/07/07. Mais le comité recommande à nos compatriotes et aux amis du Mali de voter jusqu’au 30/06/07, une marge de sécurité pour permettre aux organisateurs de prendre en compte leur suffrage. « En quelque sorte votre bureau de vote, c’est votre cellulaire » dira le Pr Baba Akib Haïdara. Il a tenu à remercier l’Orange Mali pour sa disponibilité et son ouverture d’esprit dans l’accompagnement, avant d’appeler l’opérateur historique de téléphonie mobile Sotelma /Malitel dans la nouvelle aventure. Le professeur a souhaité que la Sotelma puisse permettre à ses clients de voter massivement.
rn
Le ministre de la culture a insisté sur les actions menées par le comité pour arriver à cette étape. « Cette compétition exigé que nous ayons un sentiment patriotique. Aujourd’hui est une journée patriotique afin que les citoyens puissent retirer leurs cartes d’électeurs. Je dis aux Maliens que nous sommes dans le vote patriotique jusqu’au 07/07/07. Nous sommes en compétition il faut gagner pour Tombouctou, pour le Mali et pour l’Afrique. Je propose que les musulmans votent après chaque prière, pour les chrétiens à chacune des prières dans les églises, pour les non religieux pendant les 3 repas quotidiens à défaut au moins un déjeuner par jour, une fois par semaine ou par mois pour ceux qui n’ont pas les moyens.
rn
C’est à cette condition que nous pouvons être parmi les nouvelles 7 merveilles du monde », suggère le ministre. Cheick Oumar Sissoko a en outre proposé que le message du film soit diffusé dans la presse. Il a félicité Orange Mali pour son acte exceptionnel.La cérémonie a pris fin par la prestation du groupe de Sekouba Kouyaté et de la troupe de Tombouctou.
rn
Birama Touré
rn
“