Notre pays abritera dans les prochaines années le siège de l’Organisation internationale du tourisme social (OITS) section Afrique. Le Mali a été choisi parmi plusieurs candidats en Afrique. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse, tenue le jeudi 21 août 2014 au Centre Djoliba. Elle était animée par le coordonnateur de la section Afrique de l’OITS, Bassirou Diarra et le représentant du ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Moussa Diallo.
Dans son exposé, le coordinateur de la section Afrique de l’OITS s’est réjoui du choix porté sur son pays et sa personne. Selon lui, ce choix n’est pas fortuit, car il vient de récompenser les multiples efforts consentis par les autorités maliennes, les associations et réseaux dans la promotion du tourisme social au Mali. Aux dires de M. Diarra, ce choix de notre pays d’abriter le siège de l’Organisation internationale du tourisme social (OITS) contribuera sans nul doute à la promotion du tourisme social et solidaire.
Après ce choix, l’heure est au travail dira le coordinateur. « Comme toutes les autres sections, nous avons la lourde responsabilité de contribuer à la mise en œuvre dans la zone Afrique, des projets et programmes reconnus par l’Assemblée générale de l’association et approuvés par son conseil d’administration, faciliter la collaboration entre les membres africains et favoriser les relations avec d’autres organisations similaires ayant les mêmes objectifs » a-t-il fait savoir.
Pour le représentant du ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Moussa Diallo, il est temps de faire du tourisme un levier du développement communautaire. A cet effet, il a plaidé pour que les populations bénéficient du tourisme à travers les actes de solidarité. Il a aussi promis l’accompagnement de son département dans ce sens.
L’Organisation internationale du tourisme social (OITS) est une association à but non lucratif, créée initialement sous le nom de Bureau international du tourisme social (BITS). Elle compte présentement plus de 150 organismes membres répartis dans 35 pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. Son objectif est de favoriser le développement du tourisme social pour tous aussi bien au plan national qu’international.
Yacouba Doumbia
Your post is a timely cotritbunion to the debate
Comments are closed.