L’évacuation de tous les touristes étrangers du Nord-Mali après les enlèvements survenus les 24 et 25 novembre derniers, aux dires du ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mohamed El Moctar, constitue une perte énorme pour l’économie nationale.
Suite à ces enlèvements intervenus à Hombori et Tombouctou, le ministre Mohamed El Moctar a jugé nécessaire d’échanger avec les professionnels du secteur du tourisme. C’était le 28 novembre dernier au siège de son département. Il s’agit d’analyser ensemble la situation afin de faire des propositions pour relancer les activités du secteur.
Il faut rappeler que la situation confuse qui prévaut au nord a poussé le ministère français des Affaires étrangères, à travers son porte-parole, à demander à leurs compatriotes de ne pas se rendre dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal, affublées désormais de l’étiquette ‘’zone rouge’’. Cette situation alarmante qui entrave le bon fonctionnement du tourisme malien préoccupe le N°1 du département de l’Artisanat et du Tourisme.
À la sortie de cette rencontre, M. Mohamed El Moctar a dit aux journalistes que la situation est grave et qu’il ne s’agit pas de dire qui a fait quoi. Il a appelé à l’implication de l’ensemble des Maliens avant de déclarer : ‘’Nous sommes attaqués. Notre souveraineté est remise en cause. Quand on s’attaque au secteur touristique, on s’attaque à l’Etat.’’ Le ministre a rappelé que le secteur touristique contribue à plus de 35 à 40% de l’économie nationale.
Par Ousmane Ballo