Pour mieux cerner le rôle joué par des communautés dans le tourisme au Mali, le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du tourisme, a organisé une conférence-débats sur le thème «la contribution du tourisme à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les communes touristiques du Mali : le cas de Mopti». C’était le samedi 27 septembre 2014 au Musée national sous le magistère de la patronne du Département, Berthé Aïssata Bangali.
La journée mondiale du tourisme commémore l’adoption des statuts de l’organisation mondiale du tourisme en 1970. Le thème retenu cette année par l’instance mondiale porte sur «le tourisme et le développement communautaire». En choisissant ce thème, l’organisation mondiale du tourisme, à travers ses Etats membres, veut mettre l’accent sur la place et l’importance du tourisme dans le développement durable et harmonieux des communautés. Le Mali, pour l’édition 2014, a choisi son thème : «la contribution du tourisme au développement local».
Dans son allocution d’ouverture, le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Berthé Aïssata Bangali, a invité les décideurs politiques, principalement les élus locaux, à s’intéresser de plus en plus aux initiatives de développement touristique sur leurs territoires. «Qu’il s’agisse de projets de construction d’infrastructures d’hébergement, de restauration et d’animation ou de réalisation d’infrastructures indispensables à l’essor du tourisme, nous devons tous nous atteler à leur conférer un fort ancrage local», a-t-elle souligné.
Selon Berthé Aïssata Bangali, la durabilité de notre tourisme dépendra, en grande partie, des réponses qu’il pourra apporter à la demande sociale. Cela se passe, dit-elle, en termes de création d’emplois, de répartition équitable des retombées issues de voyages touristiques et de préservation de l’environnement. À en croire le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, dans un pays comme le nôtre où l’activité touristique demeure essentiellement culturelle, les communautés jouent un rôle éminemment important dans la chaîne de production des offres de services en rapport avec le tourisme. C’est donc pour mieux cerner le rôle joué par des communautés dans le tourisme au Mali, ajoute-t-elle, que cette conférence-débats a été organisée sur «la contribution du tourisme à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les communes touristiques du Mali : le cas de Mopti».
«Nous espérons ainsi donner la parole aux élus et aux populations afin qu’ils s’expriment sur les bénéfices qu’ils tirent de l’activité touristique dans leurs communes. Le cas échéant, nous allons identifier avec eux les mécanismes par lesquels ils pourront tirer profit de ladite activité», a déclaré Berthé Aïssata Bangali.
Diango COULIBALY