Journée mondiale du tourisme 2015 : La commune rurale de Siby à l’honneur !

0

Située à environ 55 kilomètres au Sud-Ouest de la capitale, la commune rurale du Siby, qui compte 21 villages, fut jadis le berceau de l’empire du Mali. Son rayonnement touristique résulte d’immenses richesses culturelles de l’empire du Mali et de son pittoresque milieu naturel. L’hospitalité légendaire des populations de Siby, au service des infrastructures hôtelières imposantes, fait de la localité de nos jours, une destination prisée par des milliers de visiteurs.

La délégation excursionniste a été accueillie à 10h sous la pluie fine par le maire de la commune rurale de Siby, Kanmankan Camara et le Chef du village de Siby, Adama Camara. D’entrée de jeu, le Chef du village, Adama Camara, a salué la délégation pour son déplacement à la découverte du Mandé. Selon lui, ce genre d’excursion permet aux enfants de connaître l’histoire et le lieu historique de leur pays. Et Siby, ajoute-t-il, en a beaucoup. «Je salue fortement cette initiative et je vous dis à la prochaine édition. Si le dévolu sera jeté sur Siby, nous vous accueillerons avec des tams-tams», a-t-il dit en souriant.

Le maire Kanmankan Camara n’a pas camouflé son allégresse pour le choix porté sur sa commune dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du tourisme, édition 2015, dans notre pays. «La commune rurale de Siby est très riche, en termes culturel et touristique. Ici, on a d’énormes des endroits à montrer aux visiteurs, notamment aux enfants, afin qu’ils puissent connaître davantage l’histoire réelle de leur pays. C’est pour cette raison que je salue l’initiative de cette excursion à Siby», a-t-il martelé.

Prenant la parole, Sékou Dissa expliquera que cette Journée s’inscrit dans la logique du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme de promouvoir le tourisme dans notre pays. À l’en croire, l’importance du tourisme est  méconnu, voire minimisé, par le peuple et pourtant, c’est une richesse à découvrir. Alors, dit-il, il faut que nous nous mobilisons tous afin de revaloriser ce secteur plus rentable. En outre, Drissa Keïta ajoutera qu’à travers cette excursion,«nous voulons montrer aux uns et aux autres que le tourisme est une affaire de tous».

Ainsi, les excursionnistes ont visité trois sites touristiques et historiques. Premier, le puits sacré de Tabou «Dougoulé-Koloni», qui veut dire, un puits dont seuls, les autochtones, connaissent son endroit. Existe depuis plusieurs siècles, son eau qui sert toujours de miracle pour guérir certaines maladies et autres choses  rituelles.

Deuxième, le site de «Enclume de Niéguena», que les guides ont brillamment expliqué aux visiteurs.

Et troisième, l’Arche de Kamandjan situé au firmament de la colline. Une merveille naturelle et historique que la légende présente comme étant l’impact de la flèche de l’ancêtre des Camara qui aurait percé la montagne lors de la grande bataille entre le roi du Mandé, Soundiata Keïta, et le grand sorcier Soumangourou Kanté.

Les excursionnistes se sont tous dit satisfaits par la découverte de ces lieux historiques et touristiques. «Vraiment, je suis comblée de cette journée à Siby. C’est la première fois que je découvre ce genre de lieux sacrés et historiques de mon pays» nous a confié Ramatoulaye Kamissoko, nouvelle bachelière. Et à Alima Traoré de la 7ème Année d’ajouter : «Depuis le puits sacré et les deux collines, à travers les explications des guides, je suis satisfaite… Même les arbres, ils nous ont expliqué leur importance. Vraiment, c’était merveilleux».

Il est à souligner que la localité de Siby est dotée de plusieurs autres sites historiques et touristiques, dont, entre autres, la Grotte préhistorique Fanfaba, celle de Daguèba, les cascades de Djendjeni , la casse sacrée de Kéniéro et les ruines du Tata de Dogoro

Seydou Karamoko KONE

Commentaires via Facebook :