C’est une foule importante d’hommes d’affaires et de personnalités politiques qui a participé jeudi en fin d’après-midi à l’inauguration officielle de l’hôtel Radisson de Bamako.
La cérémonie était présidée par le chef de l’État, Amadou Toumani Touré, accompagné de son épouse Mme Touré Lobbo Traoré.
Situé dans le quartier moderne de l’ACI 2000, l’hôtel Radisson, dont la construction a coûté plus de 9 milliards Fcfa, comprend 73 chambres dont une suite présidentielle, une suite ministérielle, et 23 business class. Toutes ces chambres possèdent des équipements de haute qualité tels un accès Internet haut débit gratuit. L’hôtel propose aussi une piscine découverte, un centre sportif entièrement équipé, des restaurants, des parkings souterrains.
L’établissement fait incontestablement partie des hôtels les plus luxueux de la capitale. "L’hôtel Radisson représente un investissement de plus de 9 milliards Fcfa. Sa construction a permis la création de 149 emplois dont 130 emplois directs. Cet hôtel cinq étoiles répond parfaitement aux normes internationales. Il a été réalisé grâce au concours financier de deux de nos banques : la BDM et la BIM", a indiqué son promoteur, notre compatriote Céssé Komé.
Il a salué le chef de l’État pour tout l’intérêt accordé aux opérateurs économiques, particulièrement à ceux qui investissent dans le domaine de l’hôtellerie. "L’hôtel Radisson de Bamako fait partie d’une grande chaîne internationale dont l’objectif est de figurer parmi les meilleurs chaînes d’hôtel à travers le monde. Notre ambition est d’offrir un service de qualité meilleure à nos clients partout où nous sommes présents", a indiqué M. Busato, le vice-président du groupe "The Rezidor Hotel Group". Il a remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet.
Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme a apprécié la réalisation de l’hôtel et les emplois créés. N’Diaye Ba a assuré le promoteur de l’accompagnement du gouvernement, avant de saluer le rôle joué par les hôtels dans le développement du tourisme dans notre pays. "Chaque hôtel qui se crée contribue énormément au développement du tourisme dans notre pays. Notre volonté est de faire du Mali une des destinations touristiques les plus prisées en Afrique", a-t-il assuré.
Après la coupure du ruban symbolique et la visite des locaux, le président de la République s’est dit impressionné par la qualité exceptionnelle de l’infrastructure. Amadou Toumani Touré a salué le promoteur et invité, une fois de plus, nos compatriotes opérateurs économiques à investir dans les infrastructures hôtelières, afin de développer le tourisme dans le pays.
« C’est bien que d’autres chantiers soient déjà ouverts. Le pays a besoin des investissements de ses fils. L’initiative du promoteur de l’hôtel Radisson peut inspirer d’autres compatriotes », a-t-il ajouté. Le chef de l’État s’est ensuite réjoui des progrès réalisés par notre pays dans le secteur du tourisme en matière d’infrastructures d’accueil. En effet, en cinq ans, plus de 200 hôtels ont été construits.
M. KÉITA