La situation dans le Nord Mali qui affecte le secteur du tourisme était au centre de la rencontre entre le Ministre de l’Artisanat et du tourisme, Mohamed EL Moctar et les agences de voyage et les hôteliers. C’était le lundi 28 novembre 2011 dans les locaux du Département.
Il s’agissait, pour le premier responsable en charge du tourisme, de trouver des voies et moyens pour ramener le calme depuis les évènements de la semaine passée, suite à l’assassinat d’un touriste Allemand et l’enlèvement de cinq autres Européens, respectivement à Hombori et dans la ville des 333 saints (Tombouctou). Selon lui, le secteur du tourisme fait vivre plus de 50% de la population. La situation est actuellement grave.
« Notre intégrité est mise en cause. Ce n’est plus le moment de polémiquer et d’avoir des idées partisanes. Nous devons nous mettre derrière le chef de l’Etat pour une solution », a déclaré le ministre du tourisme.
Le ministre, Mohamed El Moctar, a salué le courage des hommes et des femmes qui ont fait du secteur du tourisme un facteur de développement dans notre pays. Il a profité de l’occasion pour porter les encouragements du président Amadou Toumani Touré aux acteurs de ce secteur.
Tour à tour, les différentes structures ont pris la parole pour expliquer leur besoin avant d’initier des stratégies pour que le secteur puisse reprendre ses lettres de noblesse dans le Nord du pays.
Destin GNIMADI