Le secrétaire général du Ministère de la Culture, de l’artisanat et du Tourisme, Guindo Andogoley, représentant son ministre de tutelle, a présidé le 10 mars 2016, les travaux de la 18e session ordinaire du conseil d’administration du palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Le rapport d’activités et le rapport financier de l’exercice 2015 et le budget programme 2016 de même que les perspectives, étaient les points inscrits à l’ordre du jour.
Le Palais de la culture a réalisé une part importante des actions retenues au titre de son budget programme 2015. «Au cours de l’exercice écoulé, le palais de la culture a accueilli plus de 274 évènements culturels dans des domaines aussi divers que les concerts de musique, la danse, le théâtre, l’exposition d’œuvre d’arts, le festivals, les séminaires et ateliers. Ce qui, en termes de statistiques, nous donnent l’intérêt du public pour ce lieu mythique fréquenté ainsi par plus de 169 868 spectateurs», indique Guindo Andogoley. Sur un autre chapitre des prestations, ajoute le secrétaire général, le Palais de la culture, à travers les formations nationales, a produit courant 2015 de nouvelles créations qui participent à l’instauration d’un climat de paix et de cohésion sociale. «Dans le domaine de la musique, l’ensemble instrumental national a réalisé de nouveaux titres qui lui ont valu son entrée en studio pour la production de 1000 CD et la réalisation de 5 clips vidéos, avec l’appui du département. Dans le domaine de la danse traditionnelle, les ballets maliens, ont procédé à la réactualisation de leur répertoire», ajoute le secrétaire général. De plus, indique-t-il, le patrimoine du Palais a été enrichi par l’acquisition des matériels informatiques d’une part, et les travaux de réhabilitation du bloc administratif, de la grande salle de spectacle, le rehaussement du mur de clôture, la construction d’une loge sécurité, la construction de salles de répétition favorisant l’épanouissement de formations et l’amélioration de l’éclairage et de l’adduction d’eau du Palais.
En 2016, déclare Guindo Andagoley, le budget prévisionnel du Palais est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 822 920 000 F Cfa contre une dotation de 805 352 000 F Cfa en 2015, soit un taux de progression de 2,13 %.
Hadama B. Fofana