Tombouctou : Le riz est invisible sur le marché

0

Cette année risque d’être chaude à Tombouctou. A quelques deux mois des récoltes, le riz a complètement disparu du marché tombouctien. Le kilogramme du riz se vend à 600F CFA aujourd’hui.

Tombouctou a la particularité d’être une des rares localités du Mali où le riz importé n’est pas du tout consommé. D’ailleurs, les tombouctiens n’apprécient point ces riz importés étant donné que la qualité reste généralement à désirer. Ça veut dire aussi que Tombouctou est autosuffisant en matière de production de riz.

Cette production est justement menacée cette année. Car l’eau du fleuve Niger qui est utilisée pour irriguer les champs de riz de Tombouctou n’a pas atteint son niveau des autres années. Les riziculteurs nous informent que les canaux ne sont pas suffisamment desservis en eau. Conséquence, les champs de riz attendent désespérément d’être inondés.

 

La peur de consommer les riz importés au centre des préoccupations des tombouctiens !

« Nous risquons de consommer cette année les riz Bakoro Sylla ! » Telle est la phrase qui circule aujourd’hui à Tombouctou. Selon les tombouctiens, les riz importés sont de très mauvaise qualité. C’est pourquoi ils sont appelés au nom de leur principal importateur, un certain Bokoro Sylla.

L’on peut se demander, pourquoi et comment le prix du riz a pris de l’ascenseur à Tombouctou dès maintenant? Y a-t-il réellement manque de riz ou les spéculateurs, en prévision de la mauvaise campagne de récolte, ont fait disparaître la précieuse céréale afin de se faire de l’argent sur la faim des populations au moment opportun ?

 

Au commissariat à la sécurité alimentaire de veiller au grin pour sauver la citée mystérieuse d’une famine imminente !

 

 

Modibo Keïta

 

 

Commentaires via Facebook :