Ouvrir le Mali au monde entier à travers la mise à disposition d’informations juridiques justes, c’est le but recherché par le secrétariat général du gouvernement qui vient de lancer le tout premier portail de droit malienwww.sgg-mali.ml.L’idée conçue par le secrétaire général du gouvernement, Mme Diakité Fatoumata N’Diaye, est un grand pas dans la modernisation de l’administration malienne. Le site a été lancé le 15 février dernier, au CICB par le chef du gouvernement, Modibo Kéïta
Le site propose entre autres, un accès libre et continu à tous les journaux officiels parus de 1960 à nos jours, à une base de données recensant les 60 000 textes déjà parus dans le Journal Officiel, Les communiqués des conseils des ministres. Le droit international ainsi que le droit communautaire et régional sont également accessibles à travers d’une part, les conventions ratifiées par le Mali, et d’autre part, les textes de l’OHADA, de l’UEMOA et de l’OAPI.
Le site est une innovation majeure pour le Mali car, il participe : à l’accès au droit par les particuliers, les professionnels du droit, les entreprises, les administrations, les investisseurs, les organismes internationaux ou les partenaires techniques et financiers ; à la sauvegarde du droit malien par la numérisation des journaux officiels ; à la diminution des mauvaises pratiques liées à la méconnaissance du droit malien ; à la transparence de l’information juridique, facilitant les investissements, qu’ils soient nationaux ou étrangers etc.
Pour le secrétaire général du gouvernement, Mme Diakité Fatoumata N’Diaye, ce site est une réponse aux besoins des citoyens et des partenaires pour une information juridique de qualité disponible à temps. Et d’ajouter : « la réalisation du site s’inscrit dans le cadre de l’ambition des hautes autorités pour une administration moderne, transparente, efficace et efficiente au service de l’Etat de droit que souhaite vivement le Président de la République ».
Le premier qui a lancé le premier clic a invité les animateurs des administrations à saisir cet outil. Le site a été réalisé par une entreprise française dénommée société Droit-Afrique, spécialisée dans la gestion documentaire et l’assistance aux administrations
Daouda T. Konaté