Les jeunes cadres compétents dans leurs domaines spécifiques regroupés au sein du global Shapers Community ont initié un projet dénommé « WIFI FOU ». Il s’agit d’offrir gratuitement l’Internet à la jeunesse malienne à travers le système Wifi. Ils étaient face à la presse le samedi dernier à l’hôtel le Bouna pour présenter le projet.
Désormais les jeunes et les femmes dans les quartiers défavorisés de Bamako auront accès à la connexion Internet grâce à Global Shapers Community. Le projet qui sera opérationnel à partir du mois d’août dans le District de Bamako a une durée de 5 ans.
Selon le chef du projet, Toumani Sidibé, « Wifi Fou » a pour objectif de faciliter l’accès des jeunes et des femmes de quelques quartiers défavorisés de Bamako aux technologies numériques et notamment à Internet afin de leur ouvrir des opportunités jusque-là limitées. Les locaux seront équipés d’un routeur Wifi pour multiplier les possibilités d’accès dans les environs.Seulement 3% des Maliens ont accès à Internet contre 80% au Japon et en France et 90% en Suède selon l’UNICEF. Autant de raisons qui expliquent la mise en œuvre de ce projet qui coûtera 35 930 000 F CFA la première année et 19 900 000 FCFA les années suivantes (jusqu’à 5 ans). Les initiateurs comptent sur le soutien des entreprises locales et d’autres organisations basées au Mali pour le financement ce projet. Les avantages du projet, selon le président fondateur Birama Konaré, sont énormes. Il visera entre autre à compenser le manque de ressources pédagogiques dans les écoles, à occuper sainement les jeunes et leur éviter les mauvaises fréquentations qui sont sources de beaucoup d’autres problèmes, assurer l’accès à l’information libre. Par ailleurs, « Wifi Fou » permettra aux femmes d’avoir accès à des outils élémentaires pour améliorer leur éducation et réduire les inégalités d’accès à Internet…
L’extension du Projet aux régions du Mali est subordonnée à la création d’autres « hubs », conclut-il. « Global Shapers Community » est une communauté de jeunes rattachée au Forum Mondial de Davos, une organisation à but non lucratif fondée en 1971 à Davos en Suisse par Klauss schwab. Les Shapers sont organisés en un réseau de centres locaux basés dans chaque grande ville du monde. Ils organisent des événements et activités qui génèrent un impact positif au sein de leur communauté locale.
Par Modibo L. Fofana
quelle belle initiative, je souhaiterai me joindre à vous pour vous aider !!!!!!!!!!
Bientôt une révolution malienne du à l’internet ? Mine de rien, c’est une très belle initiative, avec une ouverture sur le monde tout devient possible. God Bless Malian people!
Seulement s’ils pouvaient partager cet argent entre les différents chefs de famille de ces quartiers qui sont en difficultés, ou investir dans d’autres projets plus rentable pour la jeunesse de ces milieux??
C’est de ça le Mali a besoin, mais pas de se battre pour des postes ministériels. On peut toujours servir autrement son pays. Ceux qui en ont les moyens, se foutent du bas peuple. Ils ne pensent qu’à rentrer au gouvernement. Maudits soient ils!
Un grand merci à Birama Konare. Tu es un patriote,et Dieu te recompensera.
Bonne initiative
A quand le tour de Ségou?
Comments are closed.