Le ministre de la Communication, de la Poste et des Nouvelles technologies, Hamadoun Touré s’est rendu le jeudi dernier au siège de la société de téléphonie Orange-Mali à Hamdallaye ACI pour une visite de courtoisie. Il a été accueilli par le directeur général d’Orange-Mali, Alioune Ndiaye et le comité de direction.
Le ministre de la Communication, de la Poste et des Nouvelles technologies, Hamadoun Touré, accompagné d’une délégation s’est rendu la semaine dernière au siège d’Orange-Mali. Il s’agissait, pour le chef de ce département, de s’enquérir des préoccupations de la société. En recevant le ministre de la Communication dans ses locaux, le directeur général d’Orange-Mali s’est dit très heureux par cette visite de courtoisie.
Il a fait une présentation de la société. A l’en croire, sa société couvre 12 658 localités avec un taux qui passe de 5 à 66 % depuis l’arrivée d’Orange-Mali. Le nombre d’abonnés au Mali a été multiplié par 107 soit 10 705 000 abonnés contre 100 000 en 2003, a noté le DG de la société.
S’agissant de sa contribution à l’économie nationale, M. Ndiaye a fait savoir qu’en fin 2011 la société a versé à l’Etat 79 milliards F CFA et 331 milliards de F CFA de contribution depuis l’arrivée de la société au Mali. Selon M. Ndiaye, la politique de l’emploi est basée sur le recrutement de jeunes cadres maliens résidant et ceux de la diaspora compétents et dynamiques.
Orange a permis à beaucoup de jeunes cadres maliens de revenir s’installer au Mali. Ainsi, 33 000 emplois indirects (distributeurs, revendeurs, télé centres, équipements…), et plus de 400 emploi directs ont été créés, a-t-il expliqué.
Pour sa part, le ministre de la Communication, de la Poste et des Nouvelles technologies s’est dit touché par la chaleur de l’accueil à lui réservé. Il a exhorté la société à jouer leur partition pour le retour de la paix sociale. M. Touré n’a pas manqué de rappeler les deux missions principales du gouvernement ; à savoir : la reconquête de l’intégrité territoriale et l’organisation des élections.
Une visite guidée de certaines installations de la société a mis fin à la visite.
Ben Dao