Le ministre des Postes et des Nouvelles Technologies, Modibo Ibrahim Touré, était le 26 avril 2011 en visite à la Direction générale de SOTELMA – Malitel. Objectifs: prendre contact et s’imprégner des préoccupations de l’opérateur historique de téléphonie mobile au Mali. L’occasion fut donc bonne pour le DG Nourridine Boumzebra de faire part au ministre des performances de sa société et des perspectives d’avenir.
Voilà bientôt deux ans, le Mali cédait 51% du capital de la SOTELMA, alors en perte de vitesse face à la rude concurrence du second opérateur de téléphonie mobile, au Groupe Maroc Télécom. Le but était de redonner à l’opérateur historique son statut de fleuron de l’économie du pays. En effet, de par la redondance de ses structures, conduisant à des lourdeurs dans les processus de prise de décisions, l’obsolescence de ses infrastructures et la démotivation du personnel, la SOTELMA laissait passer des opportunités majeures pour son développement.
Pour réaliser un sursaut dans le processus de management, le DG a expliqué que Maroc Telecom avait procédé tout d’abord à un audit des différents processus, pour arrêter des axes de développement pertinents, à l’issue desquels de nouvelles orientations ont été données et mises en oeuvre. «Il fallait donc inverser immédiatement la tendance, changer les habitudes et inscrire les activités sur la voie de la performance. La compétence des équipes aidant, toutes les mesures programmées ont été lancées et mises en œuvre, dans des délais records, pour préparer une année 2010 en totale rupture par rapport au passé, vu les enjeux économiques du pays et les menaces concurrentielles présentes et futures». A en croire le DG, 2010 aura permis à la jeune SOTELMA SA de réaliser de bonnes performances. Sa société a ainsi réalisé un record dans le recrutement des clients, notamment pour le mobile, avec les offres promotionnelles les plus importantes. Aussi, le parc mobile a augmenté de 164% par rapport à 2009 et le parc fixe de 22%. Pour Internet, la croissance a dépassé 167%. La SOTELMA a également enregistré un exploit dans la reprise des parts de marché, avec au moins 15 points de plus qu’en 2009, ce qui témoigne, selon M. Boumzebra, de la fidélité des clients, de la pertinence des offres et de la confiance instaurée par MALITEL sur le marché, avec des offres adaptées. Affichant du coup la volonté d’accompagner la politique générale du pays dans la vulgarisation des moyens de télécommunications et son rôle d’entreprise citoyenne, de par son statut d’opérateur historique.
Courant 2010, la couverture du réseau mobile a été élargie à de nombreuses localités et la qualité du réseau fixe a été améliorée. Ceci a permis la mise sur le marché de nouveaux produits et services, plus proches de des clients. Il s’agit notamment des offres «Tarif de nuit» et «Weekend Nisondia », de la recharge virtuelle «PAANI», de l’offre illimitée sur le fixe «Banbali», des cartes de recharge téléphone et Internet «An ka so», des nouvelles valeurs de 200 et 500F de recharges mobiles, de l’offre forfait mobile «Waati Duman», de la clé Internet Mobile+, de l’offre mobile «La nuit illimitée», de l’ouverture de nouvelles destinations avec TAAMA, le roaming de Malitel, et de l’offre roaming réseau unique du Groupe Maroc Telecom «Nomadis»
Fort de tout cela, le DG a indiqué que le programme d’investissement de SOTELMA a continué dans les mêmes proportions qu’en 2010 et que l’année 2011 marquera le début d’offres très innovantes, avec une couverture réseau encore plus large. Le fixe sera également au cœur de la stratégie 2011, avec des services alternatifs à moindre coût et un meilleur confort de communication. Au terme de sa visite, le ministre Touré s’est dit très impressionné par les performances remarquables de la SOTELMA. C’est pourquoi il a décidé d’attacher un intérêt particulier aux préoccupations de la société, en renforçant le partenariat avec elle.
Youssouf Diallo