Victoire à l’UIT : Le Mali réélu au Conseil de l’union internationale des télécommunications (UIT) pour 4 ans !

3
Pourquoi le ministre Mahamadou Camara s’en prend à l’armée depuis l’extérieur ?
Mahamadou Camara ministre de l’ENIC

La dixième séance plénière de la 19ème Conférence de Plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), s’est ouverte ce lundi 27 octobre à 08h30, avec l’élection des membres du Conseil et des membres du Comité de Règlement des Radiocommunications.

 

L’enjeu de ces élections était de taille pour les Etats car s’ils veulent continuer à influer sur les grandes décisions concernant les TIC, ils doivent nécessairement faire partie des 48 Etats Membres appelés à siéger au Conseil de l’UIT pour les quatre prochaines années.

 

Le Ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Monsieur Mahamadou CAMARA, accompagné, entre autre, du Directeur Général de l’AMRTP, Monsieur Choguel MAIGA, était venu défendre la candidature du Mali pour sa réélection au Conseil de l’UIT, et prendre part aux différents travaux de la Conférence.

 

Le Mali a eu l’honneur d’offrir un déjeuner le vendredi 24 octobre 2014 pour favoriser sa candidature au sein Conseil, au cours duquel le Ministre Mahamadou CAMARA et le Secrétaire Général sortant de l’UIT, le Docteur Hamadoun TOURE ont ardemment défendu la candidature du Mali.

 

Le renouvellement de la direction de l’Union a débuté le jeudi 23 octobre, avec l’élection du Secrétaire Général et du Secrétaire Général adjoint, respectivement Houlin ZHAO, candidat de la République Populaire de Chine, élu à l’unanimité, et le britannique Malcolm Johnson, élu au 4ème tour.

 

La 9ème session plénière s’est achevée le vendredi 24 octobre, avec l’élection du Burkinabé Monsieur Brahima SANOU au poste de directeur du Bureau de développement des Télécommunications, du coréen Monsieur Chaesub Lee au poste de directeur du Bureau de la normalisation des élections et enfin du français Monsieur François Rancy au poste du directeur du Bureau de la radiocommunication.

 

La 10ème séance plénière de ce lundi 27 octobre était entièrement consacrée à l’élection des Etats Membres du Conseil de l’Union Internationale des Télécommunications.

 

Le long travail de lobbying du ministre Camara et de sa délégation a bien payé, car le Mali a brillamment relevé le défi en arrivant premier de son groupe, la Région D composée de  17 Etats africains, tous candidats, pour 13 sièges à pourvoir. Avec 133 voix, le Mali rempile pour quatre (4) au Conseil de l’UIT, l’instance suprême de l’Union Internationale des Télécommunications. Le Ministre Camara a félicité l’ensemble de sa délégation et remercié tous les soutiens du Mali, à commencer par le Dr Hamadoun Touré, secrétaire général sortant, qui a brillamment porté le flambeau malien pendant 16 années passées à l’UIT, dont 8 en tant que secrétaire général.

 

VIVE le MALI !

VIVE l’UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS !

 

Alassane SOULEYMANE

Journaliste

Conseiller Technique  (MENIC)

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Toutes nos félicitations à ce rehaussement du pays! Qu’Allah nous assiste d’avantage. Au Ministre Camara: Ce qu’il faut dans votre ministère c’est étudier et comment mettre en pratique (feuille de route en main) l’impact socio économique des TIC dans notre pays, sur la population? Voilà le véritable enjeux. Bon vent! Et qu’ALLAHl bénisse le Mali! AMINE

  2. LE MALIEN DORT DEBOUT.

    DANS LE CONTEXTE DES TIC ( TECHNIQUES DE L’ INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION) QUELLE EST LA SÉMANTIQUE DE CETTE ÉLECTION ??…??
    LE MALI ÉTANT EN MARGE DE LA CONCEPTION ET LA PRODUCTION DE CES MOYENS TIC :STATIONS D’ÉMISSION TERRESTRE, SATELLITES DE TÉLÉCOMMUNICATION PLACÉS Á 5 -15 DIZAINES DE MILLIERS DE METRES AU DESSUS DE NOTRE TETE, STATIONS DE RÉCEPTION ET DE DISRIBUTION TERRESTRE, ÉQUIPEMENTS FINAUX DOMESTIQUES, INDUSTRIELS OU MILITAIRES, TOUS OBÉISSANT AUX REGLES STRICTES DE LA PHYSIQUE ET DES MATHÉMATIQUES.

    LA VICTOIRE ANNONCÉE SE RÉSUME EN LA RÉPRÉSENTATION DE LA BASSE-COUR MALIENNE, PARDON , LA RÉPUBLIQUE DU MALI, PAR QQUES FONCTIONNAIRES CORROMPUS PRETS Á FAIRE POUSSER LA POPULATION MALIENNE Á CONSOMMER CE DONT ELLE N’A PAS BESOIN : POSTES TV NUMÉRIQUES, PORTABLES DERNIERS CRIS, FRIGOS CONNECTÉS …… .
    COMME LES ANIMAUX DE LA BASSE-COUR L’EXISTENCE DES MALIENS SE RÉSUME Á LA CONSOMMATION DE PRODUITS ET BIENS CRÉÉS PAR LE GESTIONAIRE DE CETTE BASSE-COUR QUI NE PEUT QU’EN TIRER PROFIT ET CELA SOIGNEUDEMENT CALCULÉ EN FAVEUR DE L’ÉTERNITÉ DE CE RAPPORT DE FORCE.

    VOILÁ LA LECTURE SINCÉRE DE L’ ARTICLE PUBLIÉ: APLAUDISSEZ LES TRAITRES DE LA BASSE-COUR, PARDON DU MALI !!

    MALIEN DE SANG.

  3. Qui est le malien qui prendra la place de Hamadoun? Il est un bon manager, les maliens sont bien à l’extérieur, mais une fois au Mali, ils font autres choses qui détruit leur pays. Soyons conscient que seul les maliens développeront le Mali.

Comments are closed.