Troisième opérateur de téléphonie mobile au Mali : Le consortium Monaco Télécom, Planor et Kome CESSE (Alpha Télécom) enlève la licence pour plus de 55 milliards de FCFA

5

Le gouvernement vient d’attribuer la licence du troisième opérateur de téléphonie mobile au Mali au consortium Planor-Komé Cessé et Monaco Télécom pour un montant de 84 millions d’euros, soit plus de 55 milliards de FCFA. La société de droit malien pour le consortium porte le nom d’Alpha Télécom Mali. Pour matérialiser ce processus, le premier versement d’un montant de 33 milliards de FCFA sera payé au plus tard le 15 octobre prochain. 

La décision de l’attribution de la 3ème licence de téléphonie au Mali est tombée, mercredi 12 septembre, lors du traditionnel Conseil des ministres, qui a adopté le cahier des charges relatif à cette licence d’établissement et d’exploitation des réseaux et services de télécommunications. Ainsi, l’adjudicataire définitif de cette licence est le groupement Planor/Komé Cessé et Monaco Télécom.  Ce consortium s’est classé premier avec une offre de 84 millions d’euros, soit 55,1 milliards de FCFA, devant Bharti Airtel International et Viettel Global Investment JSC. Ces deux sociétés avaient respectivement proposé 19,7 milliards de FCFA et 10,9 milliards de nos francs.

Dans un communiqué déposé à notre rédaction, hier après-midi, la société de droit malien pour le consortium porte le nom de Alpha Télécom.  Et la clôture du processus envisagée se matérialisera notamment par le paiement, au plus tard le 15 octobre prochain, d’un premier versement de 33 milliards de FCFA concomitamment à la remise de la licence.

Selon le communiqué, le solde du prix de la licence soit 22,1 milliards de FCFA sera payé dans un délai maximal de trois mois à compter de la date d’octroi de la licence, soit le 15 janvier 2013.

Il faut rappeler que le présent processus d’octroi de la licence s’inscrit dans le cadre de la politique de développement du secteur des télécommunications. Il participe de la volonté du gouvernement de parachever la réforme du secteur. C’est dans ce cadre que le gouvernement du Mali a entamé le processus d’octroi d’une troisième licence globale de téléphonie.

Il faut préciser que Monaco Télécom est une société très connue dans le secteur des télécommunications à travers le monde. Elle a été créée en 1997 suite à la volonté du gouvernement monégasque de faire évoluer l’office- monégasque des téléphones, service administratif vers une société privée. Dix ans après sa création, Monaco Télécom est devenue une référence parmi les opérateurs globaux de télécommunications.

Soulignons que monaco Télécom est détenue à 49% par l’opérateur anglais Cable & Wireless, à 45% par la société nationale de financement dont l’Etat monégasque est actionnaire à 100% et à 6% par la Compagnie monégasque de Banque.

Quant à Planor, c’est groupe fondé en 2004 par l’homme d’affaire burkinabé Apollinaire Compaoré. Il détient Télécel Faso au Burkina  et il a des parts dans MTN Côte d’Ivoire.

En réalité, Komé CESSE est venu s’ajouter à Monaco Télécom et Planor à la dernière minute. Sinon, au départ, cette société n’existait pas dans ce consortium. Et était ignorée dans le domaine des télécommunications au Mali. Y a-t-il une main invisible derrière ? 

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. a quand un cout mensuel a flat rate pour appels illimites et internet illimite sur les portables …..a quand internet high speed dans les foyers et pas ce ridiculous 3 g . until then je croise mes doigts .so far je n’ai rien vu. les compagnies telephoniques ne font k manger nous simples clients

  2. ” En réalité, Komé CESSE est venu s’ajouter à Monaco Télécom et Planor à la dernière minute. Sinon, au départ, cette société n’existait pas dans ce consortium. Et était ignorée dans le domaine des télécommunications au Mali. Y a-t-il une main invisible derrière ? ” < Ceci est complètement faux, veillez à vérifier vos sources.

  3. maintenant que le Mali est grand comme une sous prefecture (ou un cercle comme vous appelez çà) pensez vous avoir besoin de 3 operateurs téléphoniques ❓ ❓

  4. Par les temps qui courrent on ne fera pas la fine bouche. Pourvu que l’argent ainsi recolté ne soit dilapidé comme on l’avait fait après la cession de Sotelma-Malitel.
    Main invisible ou pas, la présence de Komé dans le consortium n’est que tout bénéfice,puisque c’est un opérateur national qui paye ses taxes au Mali.

  5. 55 milliards, çà sera un ouf de soulagement pour les finances du Mali surtout en ces temps de crise. C’est mieux que ce que le régime corrompu de Alpha avait pris avec Ikatel devenu plutard Orange-mali 29 milliards pour lui octroyer la licence sur un plateau d’or assortie des clauses indmissibles pour un Etat serieux. A 29 milliards Ikatel est devenu opérateur Global de Téléphonie au Mali c’est dire qu’elle exploite tous les domaines de communication (Fixe, Mobile, Interent etc.), en plus de l’interdiction faite pendant 5ans pour une autre société du même domaine. Au même moment, on poussait l’opérateur historique au chaos, sans compter les combines au niveau CRT, pour le calcul de la différence de communication.

Comments are closed.