Transition vers la télévision numérique : 3000 jeunes à l’école de l’installation de la TNT

0

A moins de 9 mois de la date fatidique du 17 juin 2015, fixée par l’Union Internationale des Télécommunications pour le basculement de la télévision analogique à la télévision numérique, notre pays a engagé une véritable course contre la montre afin d’être dans les délais.

 

Africable_logoGrâce au programme Elevate Mali, l’un derniers virages de cette course vient d’être entamé, avec le lancement de la formation par la société TNT SAT Africa de 3000 jeunes aux métiers d’installation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

C’était la semaine dernière à l’hôtel Radisson, sous la présidence du Chef du Gouvernement, Moussa Mara, qui avait à ses côtés, outre le PDG de Africable Télévision, Ismaël Sidibé, les ministres Moustapha Ben Barka, Mahamadou Camara et Mahamane Baby et le Directeur de la zone Afrique de SES, Ibrahim Seydou Guimba.

 

Pouraccompagner le Mali dans le cadre de ce passage, il s’agit, au cours de cette formation, pour les participants d’acquérir l’accréditation de qualité SES, destinée aux installateurs. Elle offre l’opportunité de générer plus de revenus, de développer les compétences et d’améliorer entre autres la qualité des installations.

 

S’y ajoutent les opportunités d’emplois qu’elle génèrera, quand on sait que la question de l’emploi est une préoccupation existentielle à laquelle tiennent beaucoup les nouvelles autorités, notamment le Président de la République. En somme, il s’agit au cours de cette formation, de partager l’expérience apprise durant ces dernières années dans le cadre de cette transition.

 

Faut-il le signaler, ce programme de formation a été rendu possible grâce au partenariat entre le groupe Africable Télévision et SES, leader mondial dans la diffusion de la télévision numérique terrestre avec 53 satellites.

 

En procédant au lancement de cette formation, le Premier ministre a laissé entendre qu’elle ce programme constituait une aubaine pour les nouvelles autorités, dont il reprend en partie les objectifs de créations d’emplois, avant d’inviter les jeunes à profiter de cette nouvelle perspective ouverte pour eux.

 

«Cette perspective nous conforte et la disponibilité de toutes les autorités sera de mise pour que toutes les entreprises qui seront ouvertes puissent prospérer» a expliqué Moussa Mara.

Yaya Samaké

 

Télévision numérique

Des journalistes outillés

En prélude à la formation de 3000 jeunes maliens aux métiers d’installation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) que le groupe Africable Télévision et ses partenaires ont lancé le samedi 20 septembre dernier à l’hôtel Radisson Blu, une journée d’échanges et d’information s’est tenue à la Maison de la presse, le jeudi 18 septembre 2014, avec des journalistes de la presse écrite et audiovisuelle.

Initiée par Africable télévision et TNT SAT Africa, cette session de formation a permis aux participants de se familiariser avec le concept de la télévision numérique terrestre et de comprendre, grâce aux explications fournies par le Directeur de la zone Afrique de SES, Ibrahim Seydou Guimba, et du PDG du groupe Africable, Ismaël Sidibé, entre autres, les avantages liés à cette transition, dont la date butoir a été fixée au 17 juin 2015.

Elle a aussi été l’occasion pour les initiateurs de présenter un récepteur à double tuner satellite et terrestre, qui permettra à ceux qui voudront conserver leurs anciens téléviseurs de recevoir le signal de la télévision malienne, en plus de 42 autres chaines, dont les images numériques seront diffusées gratuitement par satellite pendant une certaine période.

Sans compter les fréquences que cette transition va libérer et qui pourront être vendues aux opérateurs téléphoniques à des prix d’or. Au-delà de ces avantages, la transition numérique offre notamment l’opportunité aux Etats africains, à en croire les formateurs, de l’installation d’ateliers d’assemblage d’équipements de réception de la télévision numérique satellite et terrestre.

Soulignons que la tête de réseaux TNT SAT Africa, première plateforme privée satellitaire, sera installée à siège d’Africable Télévision. Sa gestion sera opérée par la société DATCOM – Digital Advanced Technology and Communication – spécialiste en la matière.

Les techniciens du ministère de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication ont profité de cette formation pour rappeler les efforts fournis par les autorités maliennes afin d’être au rendez-vous du 17 juin 2015.

Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :