Les commerçants et les consommateurs sont avertis. Le 1er juillet 2014, délai de rigueur chez les commerçants, pour les importations, et le 1er octobre 2014, pour les consommateurs, les achats et ventes de postes de téléviseurs analogiques sont interdits.
Tel était l’objet d’une journée d’information organisée vendredi dernier par le ministère de l’Economie Numérique et de l’Information, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali au CICB, concernant l’application du Règlement N°02 / CM / UEMOA du 27 mars 2014, relatif aux normes de compréhension et de diffusion pour la télévision numérique terrestre dans l’espace UEMOA.
Cette journée était présidée par le ministre de l’Economie Numérique et de l’Information, Mahamadou Camara, en présence de son homologue du Commerce, Abdel Kader Konaté. Dans son intervention, le ministre Mahamadou Camara a affirmé que la transition vers le numérique avait été approuvée par l’Accord GEO6 du 16 juin 2006, lors de la Conférence régionale des Radiocommunications de l’Union internationale des Télécommunications (UIT).
La réunion des ministres statutaires de l’UEMOA, tenue le 27 mars 2014 à Yamossokoro (RCI), a quant à elle adopté le Règlement N°02 / CM / UEMOA. Ce règlement interdit aux Etats membres de l’UEMOA d’importer des postes de téléviseurs analogiques et des postes de téléviseurs non conformes aux normes du numérique et l’interdiction de leur commercialisation à partir du 1er juillet 2014, a expliqué le ministre Camara.
Répondant aux questions, le Conseiller technique Etienne Coulibaly a fait savoir aux participants que les téléviseurs analogiques que nous avons déjà ne sont pas inutiles. Il s’agira simplement pour leurs possesseurs d’acheter un décodeur numérique pour leur bon fonctionnement.
Le décodeur une fois acheté, il ne sera plus question de payer des abonnements. Si les conditions ci-dessus énoncées ne sont pas respectées, il ne sera pas possible de recevoir des images, même du Mali, a affirmé M. Coulibaly.
A la question de savoir quel serait le sort réservé aux commerçants qui ont déjà fait des commandes ou qui ont des stocks de téléviseurs analogiques, M. Coulibaly dira que cette partie fera l’objet de recommandations qui seront soumises à nos plus hautes autorités.
Adama Bamba
Il faut interdir aussi les voitures 100% essence et les remplacer par des voitures ELECTRIQUES ou HYBRIDES pendant qu’on y est.
Ce type la est malade. 🙁
Un CAN “CONVERTISSEUR ANALOGIQUE NUMERIQUE” fait l’affaire,pas besoin d’abonnement…
Comments are closed.