Transfert sécurisé de données, télédiffusion, téléphonie: SES propose sa technologie satellitaire à notre pays

0

Réduire les coûts d’investissement en infrastructures tout en offrant aux consommateurs un signal de télédiffusion à large bande de grande qualité, grâce à la technologie satellitaire, telle est l’ambition de l’opérateur de satellite SES, qui compte bien mettre son expérience et ses solutions au service du Mali, tant pour la télédiffusion numérique que pour le transfert sécurisé de données, crucial en période d’élections, par exemple.

C’est pour ces raisons que l’opérateur mondial de satellites SES a décidé d’organiser sous peu un événement à Bamako, à l’attention des régulateurs, décideurs gouvernementaux, télédiffuseurs et opérateurs de réseaux, afin de présenter les avantages économiques de la technologie satellitaire.

«L’échéance de 2015 pour le passage à la télédiffusion numérique dans le monde entier présente de nombreux défis, que nous pouvons relever grâce à la technologie satellitaire. Notre équipe pourra expliquer les concepts et fournir son expertise concernant les procédures de numérisation. Le satellite constitue également une solution extrêmement efficace pour réduire la fracture numérique dans le secteur de l’entreprise et des télécommunications», affirme Eric Lecocq, le Directeur des Ventes de SES pour la région Afrique.

Outre cette migration vers le numérique pour la téléphonie et la télédiffusion, SES Broadband Services (filiale de SES) a fourni avec succès des services satellitaires à large bande afin de soutenir les élections au Burkina Faso en décembre 2012, par la transmission sécurisée et ultra rapide des données collectées aux quatre coins du pays. En cette période pré-électorale au Mali, c’est un atout qui devrait intéresser au plus haut point nos structures en charge de l’organisation, du dépouillement et de la proclamation des résultats des scrutins à venir, car la technologie de SES a offert une bonne connectivité aux bureaux de vote burkinabè reculés, avec un déploiement rapide et une couverture et une disponibilité immédiates, améliorant du coup la sécurité et la sincérité du processus électoral.

La technologie satellitaire accroît aussi les opportunités pour tous, à moindre coût, d’accéder à la connectivité Internet, à la vidéo surveillance, à la visioconférence, au transfert rapide et fiable de fichiers et au recueil, à l’agrégation, au transfert et au contrôle rapide et sécurisé des données. La pénétration d’Internet au Mali ne se situant actuellement qu’à 2,4%, le satellite présente un potentiel de croissance évident, dans tous les domaines d’activité, y compris pour la sécurité et la défense du territoire.

Ainsi, SES, peut aider à faire bénéficier de la révolution numérique des régions inaccessibles aux autres technologies au Mali. Son réseau mondial de satellites permet aux gouvernements de diffuser facilement et rapidement de nouveaux services, comme l’enseignement à distance, l’e-commerce ou la collecte de votes électroniques auprès des communautés rurales, par exemple.

S’agissant des médias et de la télédiffusion, l’opérateur satellitaire SES gère 52 satellites et couvre toute la surface du globe, son réseau d’une grande fiabilité atteignant déjà plus de 258 millions de foyers, avec plus de 5 500 stations de radio et chaînes de télévision, dont quelque 1 400 en Haute Définition. Gageons que le Mali prendra amplement part à cette révolution là, lui qui a abrité un Sommet mondial de la Société de l’information et dont la large étendue du territoire pose de nombreux défis en matière de communication!

Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :