Le chiffre d’affaires du groupe SONATEL a enregistré, au premier semestre 2011, une croissance de 5,7% dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest, Guinée, Guinée-Bissau, Mali et Sénégal, annonce un rapport publié sur le site Internet de cette entreprise sénégalaise.
Le résultat est atteint ”malgré les impacts des mesures fiscales défavorables, la forte pression concurrentielle et le taux de change défavorable du franc guinéen”, indique l’étude.
SONATEL fait état d’une ‘‘forte croissance de 31% du parc”, pendant le premier semestre 2011. ‘‘Nos parts de marché sont en progression pour nos opérations en Guinée et en Guinée-Bissau, mais en repli sur nos principaux marchés au Sénégal et au Mali, suite à la pression concurrentielle.”
Les parts de marché de SONATEL ”restent toutefois supérieures à 60% sur ces marchés”, c’est-à-dire au Mali et au Sénégal, selon le rapport, qui indique que ”le taux d’investissement du premier semestre 2011 reste identique à celui du premier semestre 2010 à 12%”.
Au Sénégal, la croissance du parc de SONATEL est de 18,7% et celle du chiffre d’affaires de 3,4% à la même période (premier semestre). Ce résultat est obtenu ”dans un contexte d’accroissement de la pression fiscale et réglementaire et d’offensive accrue des concurrents”.
Au Mali, le ”leadership [est] maintenu malgré la forte pression du concurrent” de l’entreprise, qui fait état d’une ”forte croissance du parc (58%) et du chiffre d’affaires (10%)” en Guinée. En Guinée-Bissau, l’opérateur téléphonique a vécu une ”baisse des tarifs d’interconnexion de 48%”.
”Le groupe a su préserver ses positions fortes sur tous ses marchés et maintenir sur le premier semestre 2011 le même niveau de croissance de son chiffre d’affaires qu’en 2010, malgré l’intensification de la concurrence et les impacts défavorables de mesures fiscales et de change du franc guinéen”, indique le rapport.
Leader au Sénégal, présente au Mali depuis 2002, en Guinée et Guinée-Bissau depuis 2007, SONATEL est un opérateur global de télécoms (fixe, mobile, Internet, télévision et données). Depuis 1997, le groupe SONATEL est devenu une société anonyme, avec l’arrivée du partenaire stratégique France Telecom, qui possède depuis lors 42,33% de son capital.
Au Sénégal, il est l’opérateur historique des télécommunications. SONATEL a été créé en 1985 par la fusion de l’Office des postes et télécommunications et de Télésénégal.
Source APS