Télécommunication : Le Mali à la recherche d’un 3ème opérateur de téléphonie

0

La rencontre est organisée par le gouvernement malien en collaboration avec deux Cabinets français : le Cabinet Conseil international Sogreah et le Cabinet d’avocats Bird et Bird. Le processus de l’octroi d’une 3è licence de téléphonie mobile s’étendra sur la période de juin à décembre 2011, comme l’avait annoncé le ministre malien des Postes et des Nouvelles technologies Modibo Ibrahim Touré lors d’une conférence de presse.

Selon lui, l’arrivée d’un troisième opérateur téléphonique dans notre pays offre plusieurs avantages. Par exemple il peut constituer une source potentielle appréciable de recettes pour l’Etat et créer des recettes supplémentaires dans le pays à travers la création d’emplois directs et indirects. Le ministre Modibo Ibrahim Touré avait aussi indiqué que cette 3è licence pourrait être vendue entre 30 et 40 milliards de Fcfa.

La rencontre de Paris a attiré une trentaine d’opérateurs téléphoniques de renom et de grandes sociétés parmi lesquels MTN, EAZI Télécom, Telecel Faso, Euromena Consulting, Portugal Télécom, Sudatel, Detecon du groupe Deutsche Telekom. Il y a aussi Alcatel Lucent, Monaco Télécom, Lintel, Simmons et Simmons, Bharti entreprises, Etisalat, Evol télécom, Sant Télécom, Proparco (Groupe Agence française de développement), Perpetual infrastructure group.

La journée a été marquée par des discours, exposés et des entretiens en tête-à-tête entre le ministre des Postes et des Nouvelles technologies et des investisseurs potentiels.

Yaya SIDIBE

 

Commentaires via Facebook :