Le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication participe du 19 au 23 mars 2018 au Forum du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI 2018) à Genève en Suisse.
Le forum du SMSI représente le plus grand rassemblement annuel de la communauté “TIC pour le développement”. Le forum annuel du SMSI est une plateforme mondiale multipartite facilitant la mise en œuvre des lignes d’action du SMSI pour faire progresser le développement durable. Le forum offre une opportunité d’échange d’informations, de création de connaissances et de partages de meilleures pratiques, tout en favorisant les tendances émergentes et en favorisant les partenariats, en tenant en compte de l’évolution des sociétés de l’information et du savoir.
A l’agenda du ministre, des sessions politiques de haut niveau, la Table ronde ministérielle, la réception officielle offerte par la Confédération Suisse et plusieurs rencontres avec ses homologues et autres professionnels du secteur du numérique.
Avec le Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), M. Houlin ZHAO, le ministre a eu une rencontre à huit clos. Au cours de cette rencontre, les 2 personnalités ont eu des échanges fructueux relatives à la candidature du Mali au Conseil de l’UIT, des programmes de renforcement de capacités entre l’UIT et le Mal. Ils ont aussi fait le point de la situation générale de l’écosystème numérique du Mali. M. ZHAO a été très heureux et a réaffirmé au ministre Touré tout son soutien aux plus hautes autorités du Mali.
Le ministre a participé à la Table ronde ministérielle. Cette réunion à huit clos a été l’occasion d’échanger sur les tendances, les enjeux et les perspectives dans l’écosystème des TIC et sur la poursuite du développement des informations et du savoir à l’horizon 2025 et au-delà. Elle a été particulièrement consacrée aux stratégies et politiques, en faveur de la mise en œuvre des grandes actions et orientations du SMSI, le but étant de renforcer l’incidence des TIC sur le développement durable et la réalisation des ODD.
Source MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DE LA COMMUNICATION