Les principaux indicateurs de l’exercice 2015 du groupe sénégalais sont en progression malgré un environnement difficile. Les filiales malienne et guinéenne ont été les principaux relais de la croissance.
Au cours de l’exercice 2015, Sonatel (présent au Sénégal, au Mali, en Guinée et en Guinée-Bissau) a réalisé un chiffre d’affaires de 863 milliards de F CFA (+47,3 milliards par rapport à 2014, soit une augmentation de 5,8 %), l’équivalent de 1,316 milliard d’euros. Les activités au Mali (22,7 milliards de revenus supplémentaires) et en Guinée (+17,6 milliards) ont porté l’essentiel de cette performance.
Orange Money a vu ses revenus progresser de 77,5 %, à 14,9 milliards de F CFA, participant à hauteur de 13,7 % à l’augmentation du chiffre d’affaires. Globalement, malgré ces bonnes performances, la croissance des revenus du groupe est toutefois en retrait par rapport aux 10,5 % et 11,4 % connus en 2014 et 2013.
La marge d’Ebitda est restée très élevée (51,9 % contre 52,4 % en 2014), mais le résultat net progresse peu, à 221 milliards de F CFA (+1,4 %).
Ce “léger fléchissement s’explique par l’intensification des offres promotionnelles sur le marché (bonus de rechargement) et l’impact de nouvelles taxes” dans plusieurs pays, a expliqué le groupe dans un communiqué diffusé le 22 février. L’importance grandissante des opérateurs Over the top (Viber, Skype…) a aussi “entraîné une baisse du trafic arrivée international”.
International
Selon le groupe sénégalais, filiale du français Orange, “la poursuite des investissements soutenus ont permis de renforcer son leadership dans tous les pays de présence et de maintenir ses solides performances opérationnelles et financières malgré un environnement de plus en plus difficile”.
Sonatel est en effet numéro un dans tous les pays dans lesquels il opère avec plus de 50 % de parts de marché (en progression partout). Le groupe compte 26,6 millions d’abonnés (en hausse de 0,8 %), pour plus de 3000 emplois directs et plus de 100 000 indirects (distribution commerciale étendue, sous-traitance, différents partenariats…)
Sonatel réalise désormais la moitié de ses revenus et 60 % ses bénéfices en dehors du Sénégal. Le groupe devrait récupérer sous son aile Airtel Sierra Leone (500 000 souscripteurs), qu’Orange vient de racheter auprès du groupe indien Airtel.
Très belle performance à Orange Mali, mais nos dirigeants, au lieu de faire en sorte que l’État Malien soit actionnaire dans des sociétés comme Orange c’est plutôt Alpha O Konaré et sa famille qui sont actionnaire.
Moi je fais la promesse, le jour que je serai Président de la République du Mali, je ferai en sorte que l’ait au moins une participation de 15 à 20% dans le Capital de toutes les Entreprises multinationales qui sont au Mali même si cela doit passé par une réouverture de Capital.
C’est seulement au Mali que l’on peut voir des Entreprises constituées à 100% des capitaux Étrangers, et c’est seulement au Mali qu’un Étrangers vient créer sa société sans associé un Malien. sinon dans aucun pays cela ne se fait plus.
Réveillez vous chers autorités pour la défense de l’intérêt supérieur de la Nation.
Comments are closed.