Téléphonie mobile : Et pourtant Telecel est la bienvenue !

3

Depuis l’installation du 3e opérateur de téléphonie mobile, ces deux devanciers qui suçaient le sang des Maliens, Orange-Mali et Malitel, se font plus sages.

Les coûts de la communication avec Orange et Malitel étaient très élevés. Les Maliens étaient quotidiennement volés à travers les répondeurs, les forfaits Internet, Orange Money et Mobicash pour ne citer que cela.

Oui, les Maliens ne savaient plus à quel saint se vouer tellement les cas de vol étaient nombreux et planifiés. D’ailleurs, ne disait-on pas souvent que les opérateurs mis en cause ici n’en font qu’à leur tête et pour leur seul profit. Le témoignage d’un jeune Malien déçu par Orange et Malitel prouve que Telecel a bien fait de s’inviter dans notre pays.

“Avant, avec 2000 F CFA de forfait Internet, je ne pouvais jamais excéder trois jours de connexion ni avec Orange, ni avec Malitel. Pourtant dès que Telecel a rejoint le marché, avec le même montant de forfait je fais jusqu’à six jours de connexion soit le double”, a-t-il avoué. Et d’ajouter que la durée des crédits de communication aussi a été prolongée.

Pour lui, Orange et Malitel veulent faire en sorte que leurs clients leur restent fidèles en baissant les tarifs. Toutefois, il est bien décidé à rompre les amarres, car, dira-t-il, il a pendant des années été arnaqué et volé par les deux entreprises.

En tout cas, cette concurrence qui permet de baisser les tarifs de la communication est bien profitable aux consommateurs maliens. Bravo à M. le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Arouna Modibo Touré d’avoir accéléré la venue de Telecel. Et par la même occasion, nous l’invitons à toujours mieux faire pour la satisfaction des Maliens.

Drissa Kantao

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. “Une filiale d’Alstom a emporté le marché ferroviaire mais les négociations concernant les manuscrits royaux en sont restées là. ”

    http://historizo.cafeduweb.com/lire/11620-coree-france-japon-guerre-manuscrits.html

    Selon le ministère de la culture de la République de Corée, plus de 100 000 pièces de collection ont été dispersées dans quelques 18 pays. Le Japon en détient le plus grand nombre (environ 60 000), volés pendant la période coloniale (1910-1945), suivit par les États-Unis (près de 30 000).
    Les manuscrits royaux de la dynastie Joseon étaient jadis conservés aux archives royales (Bibliothèque Kyujanggak) de l’île de Ganghwa, à 60 kilomètres à l’ouest de Séoul. Ils sont aujourd’hui dispersés entre le Kyujanggak, actuellement sur le site de l’Université Nationale de Séoul (2940 volumes), le Jangseogak à l’Académie d’Etudes Coréennes (490 volumes), les archives de l’Agence Impériale au Japon et la Bibliothèque Nationale de France à Paris. L’ensemble comprend 3 895 volumes magnifiquement illustrés.
    Les documents conservés à la BNF ont été découverts en 1975 par le Dr. Park Byeong-seon, un archiviste d’origine coréenne. Un volume a été restitué (sous forme de prêt à durée indéterminée) à Séoul en 1993, lors de la visite de François Mittérrand, venu promouvoir le TGV en Corée. Une filiale d’Alstom a emporté le marché ferroviaire mais les négociations concernant les manuscrits royaux en sont restées là.

  2. Kirane, ton commentaire est nul, très nul !

    Toi, franchement, tu devrais te taire !
    Et c’est dangereux ! Tu ignores que tu ne connais pas : très dangereux !

    Le journaliste vaut mieux que toi n fois, franchement.

    Car tu veux corriger quelqu’un alors tu ne connais pas.

    Je ne crois même pas si tu es mentalement bien portant car ce que tu avances sur les tarifs voix est diamétralement opposé à la réalité.
    Soit tu ne comprends pas le sens de tes mots.

    Dans la sous région, quel pays a des tarifs voix plus élevés que le Mali ?

    Au Burkina tout près où les tarifs voix semblent élevés que les autres pays de la sous région (excepté le Mali), la tarification voix d’aucun opérateur mobile n’atteint les 100 fcfa/min !

    Ce que le jeune homme, cité par le journaliste, avance est très VRAI !

  3. Drissa Kantao. Quand on ne maitrise pas un sujet on se tait. Jusqu’à l’heure où je vous écrit TELECEL n’existe que sur papier. TELECEL ne peut pas téléphoner au Mali sans Malitel et Orange car TELECEL ne possède pas de Central. TELECEL doit signer des contrats avec les deux opérateurs pour pouvoir appeler.
    Le téléphone depuis plus de 10 ans coute par appel 108 FCFA/minute, et le client ne paye que ce qu’il consomme ,c’est à dire que la tarification est à la seconde. Et je vous signale que dans la sous région nous sommes les moins chers (lire les rapports de l’AMRTP). Pour l’internet, nous ne pouvions pas être moins cher, car les opérateurs loue un câble sous marin pour atteindre la toile mondiale via l’Europe. Cette location coute une fortune et ce n’est qu’une partie qui est répercuté sur le client. La baisse et les promos des opérateurs ont commencé bien avant l’arrivée de TELECEL, car les opérateurs ont investi dans de la Fibre optique pour ralier l’europ par leur propre moyen. Le Groupe Maroc télécom et ses filale ont investi dans 5700 Km de fibre qui part du Burkina (ONATEL) en passant par le Mali (Malitel), la Mauritanie (Mauritel) et le Marco (Maroc Télécom) pour atteindre l’Europe via l’Atlantique). Ses investissements ont permit un baisse des coûts à travers des économies sur la location. C’est cela la vérité. Le Mali a commencé la téléphonie mobile après beaucoup de pays, mais le Mali reste un des pays où les coûts de communication sont les plus bas de la sous région.

Comments are closed.