Téléphonie Mobile : Orange Mali continue à sucer le sang des Maliens

0

Ne sachant point à quel saint se vouer, les clients de la téléphonie mobile Orange Mali seront obligés de prendre leur mal en patience pour la réduction des coûts. Déjà, des associations commencent à pousser comme des champignons pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’« arnaque ».

Et la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est que la semaine passée, lorsque les abonnés du service clients ont reçu un message du genre : « Nouveau : chers clients jusqu’au 8 juin, profiter de 1Go à 999F & 2Go à 1500F au lieu de 7500F & 13500F. Forfait valable 1 jour de 23H à 07H. Tapez #101#2# option 1. » Cet énième message à l’endroit des clients de Orange – Mali montre à suffisance toute la mauvaise volonté de la société à être à l’écoute de sa clientèle.

Revendiquant plus de 13 000 points de vente Orange Money et 14 000 000 d’abonnés, Orange Mali n’arrive pas concrètement à combler les attentes des Maliens. Ces derniers temps, malgré une série de campagne et de sponsorship, l’on assiste de plus en plus à des appels au sursaut national lancés par des jeunes ayant en commun d’être contre le mode opératoire d’Orange Mali : « si les associations de consommation qui sont reconnues par l’Etat malien ne prennent pas leur responsabilité pour nous défendre, c’est à nous de le faire. Nous avons trop enduré de la part de l’opérateur Orange Mali…», nous confie un jeune de l’association Halte aux arnaques d’Orange Mali. Des mouvements qui, aujourd’hui, de l’avis de ce cadre de Orange Mali, n’ont eu aucun impact sur les activités et le business de la multinationale, n’attendent pas s’arrêter là. Ils se sont organisés en mini réseau dont le seul objectif est d’informer le maximum de personnes sur ce qu’ils appellent les arnaques d’Orange Mali. Plusieurs activités ont vu le jour par le passé, et de plus en plus, les gens y adhèrent. Est-ce parce qu’ils se sont rendu compte de la vérité ? On ne saura le dire. Une seule chose est sûre : le groupe regorge aujourd’hui de plus de 200 000 personnes et est implanté dans beaucoup de quartier et de capitales régionales du Mali. Et mieux, le groupe a pu former un bloc avec les indignés d’Orange d’autres pays comme le Sénégal et le Niger. Le dernier boycott a eu lieu le 5 juin 2016 au Mali et des autres pays ci-dessus.

Pour les personnes qui ont initié le boycott, il a été un grand succès et plus de 170 000 personnes de chacun des trois pays n’ont utilisé les services d’Orange ce jour. Du côté de la  Direction d’Orange- Mali, sa Directrice Marketting et communication reconnaît qu’« il est vrai qu’Orange-Mali est au courant du boycott mais, cette manifestation n’a aucunement impacté les services de la société.» En tout cas, les jeunes qui pensent être arnaqués ne comptent pas baisser les bras. D’autres actions plus virulentes seraient en cours pour barrer la route à Orange Mali.

Les mouvements pensent qu’Orange peut et doit revoir ses tarifs à la baisse.

A suivre

 

Commentaires via Facebook :