C’était en présence de ses homologues de la Sécurité intérieure et de la protection civile et celui des Transports et du Désenclavement, respectivement, le général SadaSamaké et Mamadou Hachim Koumaré.
C’est l’hôtel Radisson Blu (sis à HamadallayeAci 2000) qui a servi de cadre au lancement de la campagne de communication sur l’identification des abonnés aux services de la téléphonie et de l’internet. Selon le directeur général par intérim de l’autorité malienne de régulation des télécommunications/Tic et des postes (Amrtp), Cheick Abdel Kader Koité, le caractère légal et obligatoire d’identifier les abonnés de la téléphonie et de l’internet offre un certain nombre d’avantages pour les acteurs du secteur que sont entre autres : de lever tous les obstacles jusqu’ici rencontrés par les opérateurs auprès de leur clientèle dans la réalisation de cette mission d’identification ; d’identifier et de reconstituer aisément les données des abonnés identifiés auprès de leurs opérateurs en cas de perte de leur appareil ou de destruction de leur carte à puce ; d’offrir la possibilité de disposer de statistiques plus fiables sur les marchés concernés.
Une exigence de la Cedeao
Selon le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la communication, porte-parole du Gouvernement, ChoguelKokalla Maïga, l’identification des abonnés est une exigence de la réglementation régionale (Cedeao) et nationale en matière de télécommunications. En effet, dans l’espace Cedeao et singulièrement au Mali, on assiste à la revente non contrôlée de cartes à puce téléphonique (Sim), une pratique non conforme aux principes édictés par la réglementation en vigueur. Cette situation se traduit au Mali par l’existence d’un grand nombre d’utilisateurs non identifiés des services prépayés de la téléphonie mobile et a pour conséquences d’une part, la perturbation de statistiques sur le parc des abonnés et des utilisateurs d’Internet et d’autre part, le risque élevé d’infractions à la loi par certains de ces utilisateurs. Raison pour laquelle, le ministre Maïga a expliqué que l’Etat a donc dû prendre des mesures d’encadrement à travers l’adoption par le Gouvernement du Décret 2015-0265/P-RM fixant les modalités d’identification des abonnés aux services de télécommunications ouverts au public. « Cette procédure d’identification devrait désormais permettre d’affecter un nom à chaque numéro utilisé et à chaque connexion Internet », a-t-il laissé entendre. Avant de rappeler qu’il est ainsi désormais fait obligation à chacun des opérateurs de télécommunications/Tic d’identifier ses actuels et futurs abonnés, à tout abonné non identifié par son opérateur, et à tout utilisateur au moment de la souscription de son abonnement, de procéder à son identification auprès de son opérateur.
«L’identification des abonnés a beaucoup de vertus surtout pour notre pays qui est en guerre. Et en période de guerre tous les moyens sont utilisés. L’identification des abonnés joue un rôle très important dans l’aspect sécuritaire d’un pays », a conclu ChoguelKokalla Maïga.
Soulignons que pour assurer une mise en œuvre efficiente dudit plan de communication, il est prévu d’utiliser tous outils et supports de communication disponibles tout en faisant appel à l’accompagnement non seulement des structures compétentes relevant du département (Amap, Ancd et Ortm), de la presse privée mais surtout de celui des acteurs du secteur (opérateur, fournisseurs de services Internet, gérants des cybercafés et associations de consommateurs). L’identification qui a commencé le 15 juin 2015 prendra fin le 09 avril 2016.
Aliou Touré