Le siège de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications TIC et des Postes (AMRTP) a servi de cadre au lancement officiel du premier point d’échange internet du Mali, MLIX. C’était le 2 mars dernier,sous l’égide du ministre de l’économie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré, qui avait à ses côtés le président de l’AMRTP, Cheick Sidi Mohamed Nimaga, le représentant de l’union africaine, M. Moses Bayingana.
Dans son mot de bienvenue, le président de l’AMRTP, a demandé de mettre en commun les ressources de différentes connexions pour échanger sans transiter par l’extérieur.
C’est dire que, du trafic internet national sera désormais possible au Mali.
Un point d’échange internet joue un rôle capital dans l’efficience des connexions. Il s’agit entre autres de l’interconnexion directe, de la réduction des coûts, du gain de temps, de la sécurisation du trafic national, et de l’optimisation de la bande passante à l’international etc.
Avant d’ajouter que l’AMRTP s’engage à prendre soin comme il se doit, de cet outil indispensable, premier du genre, de vulgarisation et de développement des TIC dans notre pays.
Selon le représentant de l’union africaine, Moses Bayingana, l’objectif global de l’Agenda 2063 est de tracer la trajectoire de développement de l’Afrique, en ajoutant que l’une des activités de projet phare envisagé est la réalisation d’une infrastructure terrestre intra-africaine à large bande.
‘’ Le programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) a également souligné l’importance de l’établissement des points d’échange internet, a rappelé M. Bayingana. Pour lui, à l’heure actuelle, l’Afrique paie des télé-communicateurs étrangers pour échanger du trafic intra-continental. Ceci est à la fois couteaux et inefficace pour gérer les échanges de trafic internet local’’, a-t-il signalé.
La construction d’infrastructure de base telles que les points d’échange internet (IXP), dans tous les pays d’Afrique est essentielle pour réduire les couts et fournir un accès internet plus rapide, a expliqué le représentant de l’union africaine. Il a expliqué que c‘est dans ce contexte que l’Union Africaine a lancé le projet AXIS (système Africain d’échange internet) pour promouvoir le trafic internet intra-africain en soutenant la création de points d’échange internet nationaux en Afrique. Pour bénéficier pleinement du point d’échange internet au Mali, il est désormais nécessaire d’y introduire des services à valeur ajoutée tels que les services de cache globaux, a conclu, le représentant de l’union Africaine.
Pour son intervention, le ministre de l’économie, Arouna Modibo Touré, a souligné que la commission de l’union africaine à travers son projet AXI, a contribué au renforcement des capacités du Mali dans la perspective de la mise en place du point d’échange internet nationale.